RoboCARE Lab s’associe au projet Eco-Habitat 2030 qui construit dès aujourd’hui les logements de demain

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ROBOTIQUE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

A la veille de Silver Economy Expo, RoboCARE Lab, spécialiste des problématiques de maintien à domicile des personnes âgées, annonce que son service PRESENCE+Home sera intégré au projet Eco-Habitat 2030. Cette initiative porteuse de sens, également portée par Région Capital SAS, vise à construire dès aujourd’hui les logements de demain, en se souciant de leur impact environnemental, économique.

eco-habitat
Crédit : RoboCARE Lab

La part belle au numérique et à la Silver Economie

ROBOCARE LABEntourés de nombreux partenaires, les porteurs du projet Eco-Habitat 2030 ont notamment pour ambition de construire entre 2017 et 2022 des logements durables, connectés, équipés de systèmes domotiques de contrôle de l’ensemble des équipements.

« Un nombre substantiel des nouveaux appartements du projet Eco-Habitat 2030 seront parfaitement adaptés aux seniors et à leur niveau de dépendance : sécurité accrue, services et équipements répondant à leurs besoins particuliers (capteurs multiples, vidéo-surveillance, aide à la restauration et au ménage, conciergerie, etc.). Ces services seront assurés par les agents d’organismes partenaires spécialisés », explique Gabriel Mergui, Président et Co-Fondateur d’Eco-Habitat 2030.

robocare-lab
Crédit : RoboCARE Lab

« Avec des studios réservés aux étudiants et la possibilité, pour ces derniers, de rendre quelques services à leur voisins plus âgés, nous avons la volonté de favoriser la mixité intergénérationnelle. Dans ce cas, ces étudiants seront intégrés aux équipes de l’organisme partenaire, dont ils recevront la formation nécessaire ».

Lire aussi : Le rôle de la robotique dans le maintien à domicile des seniors

Une expertise des problématiques de maintien à domicile

Le service de téléprésence PRESENCE+Home de RoboCARE Lab, qui s’appuie sur les dernières innovations en matière de robotique et d’objets connectés, permet d’améliorer le quotidien des personnes dépendantes en favorisant leur maintien à domicile.

Faissal Houhou- Robocare Lab- Présence Plus« D’ici 2060, la France devrait compter 24 millions de personnes de plus de 65 ans et 5 millions de plus de 85 ans. Or 90 % des retraités et futurs retraités citent le maintien à domicile comme essentiel au bien-vieillir », déclare Faissal Houhou, directeur général de RoboCARE Lab.

« Dans une société où les technologies de communication progressent constamment, une famille peut aujourd’hui recourir à la téléprésence pour favoriser le maintien à domicile et un lien social avec ses aïeux, en dépit de la distance. Il nous semble donc essentiel de s’associer à des projets d’envergure comme celui d’Eco-Habitat ».

A l’heure où le bien-vieillir est au coeur des débats de la Silver Economie, PRESENCE+Home permet de piloter à distance un robot SAM (Système Audiovisuel Mobile) installé au domicile de la personne fragilisée. Les visiteurs, qu’ils soient aidants ou simples proches, peuvent ainsi vivre une expérience rassurante qui les transporte au coeur du domicile du senior isolé.

RoboCARE Lab sera présent sur le salon Silver Economy Expo qui débute demain, 15 novembre 2016 (Stand S7, Village des Startups).


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page