AG2R LA MONDIALE récompense 4 initiatives sociales et solidaires de la région Occitanie Languedoc-Roussillon

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Dans le cadre de son engagement sociétal, AG2R LA MONDIALE, spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, a lancé en octobre 2020 les Trophées régionaux des initiatives sociales et solidaires dans toutes les régions métropolitaines et en Guyane afin de récompenser des actions concrètes permettant de développer des solidarités de proximité et le lien social, dans les territoires.

logo AG2R LA MONDIALE

Cette année, pour la région Occitanie Languedoc-Roussillon, la cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 10 juin 2021 au Château de Flaugergues à Montpellier. Parmi les 23 dossiers de candidatures, le jury a récompensé 4 lauréats cf photo ci-dessous ayant reçu chacun une dotation financière de 7 000 €, une enveloppe budgétaire de 1 500 € pour développer sa communication et un accompagnement au développement de 2 jours par un consultant.

Découvrez le palmarès de cette édition

« Meilleure initiative de coopération territoriale entre association et entreprise »

Le Prix de la « Meilleure initiative de coopération territoriale entre association et entreprise » a été attribué au CHU de Nîmes, pour le projet LUDOS développé par le service de médecine physique et de réadaptation du Professeur Dupeyron. LUDOS est une application téléphonique biopsychosocial en cours de développement pour suivre et accompagner les patients lombalgiques dans leur pathologie et leur permettre une meilleure réinsertion socio-professionnelle. L’originalité du projet réside dans le suivi personnalisé et la création d’un réseau local pour une meilleure intégration des patients.

« Meilleure initiative intergénérationnelle »

Le Prix de la « Meilleure initiative intergénérationnelle » a été attribué à l’association Douce Heure pour le projet Ateliers intergénérationnels au domicile de l’enfant malade. À travers ces ateliers (art-thérapie, grimage, etc.), l’association contribue au bien-être et au confort des enfants hospitalisés et à celui de leurs accompagnants tout en les aidant à recréer un lien familial souvent altéré voire perdu durant le combat face à la maladie.

Les lauréats de gauche à droite : Josiane Masselin , Présidente de l’association Douce‘heure et Elodie Jeanperrin, association Douce‘heure – Aurélia Garcia Rios, Présidente de l’association Musique et Handicaps Méditerranée et Rémy Rodriguez, association Musique et Handicaps Méditerranée – Willy Fagart, Kinésithérapeute CHU Nîmes – Théo Mandé, co-président de l’Association La table d’Anouk et Clare Hart, co-présidente de l’Association La table d’Anouk – Professeur Dupeyron, Médecine Physique et réadaptation au CHU Nîmes.

« Meilleure initiative bénévole »

Le Prix de la « Meilleure initiative bénévole » a été attribué à La Table d’Anouk pour le projet Les Amoureux de la vie.
Cette association a pour objet la bienfaisance, l’assistance et l’aide aux sans-abris et aux personnes en grande précarité. Elle s’implique également dans la recherche d’hébergement et l’insertion professionnelle des sans-abris. Son action est née le jour de la Saint Valentin en 2012 grâce à deux amoureux qui ont décidés de partager une soupe avec les plus démunis sur la Place de la Comédie à Montpellier. Depuis, La Table d’Anouk propose un moment de partage autour d’un bon repas préparé́ maison tous les lundis soir, avec le soutien de ses différents partenaires et producteurs locaux.

« Coup de coeur »

Le Prix « Coup de coeur » a été attribué à l’association Musique et Handicaps Méditerranée pour le projet Ateliers de musicothérapie InterG. L’association propose un accompagnement en musicothérapie dispensé sous forme de séances individuelles et collectives en institution et/ ou à domicile pour les personnes en situation de handicap, de vulnérabilité pour des raisons de santé ou sociale, ainsi que pour les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs aidants.

Un jury d’experts pour décerner les lauréats

Le jury était composé de représentants d’AG2R LA MONDIALE et d’un comité d’experts : Roland Niccolini, Directeur régional, Francis Marrot, administrateur d’AG2R Agirc-Arrco – Martine Bonnacolta, administratrice de VIASANTÉ, René Moulin, administrateur d’AG2R Prévoyance, Jean-Michel Pratico, délégué des sociétaires de La Mondiale, Yves Jarland, Directeur régional de l’Adie, Caroline Cazi, Directrice de FACE Hérault et Maryam Bini, Vice-présidente de Leader Occitanie. Retrouvez, au fur et à mesure, l’ensemble des initiatives récompensées dans toutes les régions françaises sur le site : www.initiative-sociale.ag2rlamondiale.fr


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page