Aide aux Aidants : Les séjours de répit du Groupe Mornay

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : CINQUIEME RISQUE

Partager cet article

Le Groupe Mornay organise cette année deux séjours destinés respectivement aux aidants familiaux accompagnés d’une personne âgée dépendante ou d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou de troubles cognitifs. Ces séjours visent à offrir des moments de répit aux familles qui bénéficient d’un environnement adapté à la personne aidée et à l’aidant.


Emblématique de la politique d’aide aux aidants que mène l’Action sociale du Groupe Mornay depuis plusieurs années, ce dispositif contribue à apporter une solution dans la prise en charge de la dépendance et dans la prévention de l’épuisement physique et psychologique des aidants familiaux.

Prévention, maintien à domicile, offre de soins, articulation entre les solidarités familiales et les autres modalités de prise en charge… La question de l’accompagnement des personnes dépendantes et de leurs proches se trouve au coeur des enjeux de notre société.

Depuis 2007, des séjours permettant aux aidants de partager des moments de détente et de loisirs pour accompagner les proches dépendants sont organisés par l’Action sociale du Groupe Mornay. Ils permettent aux aidants de souffler en dehors de leurs contraintes quotidiennes.
Encadrés par une équipe de professionnels, ces séjours qui rencontrent un vif succès auprès de leurs participants offrent des parenthèses privilégiées au cours desquelles les aidants peuvent se confier et échanger avec d’autres sur leurs expériences et leur vécu.
C’est également l’occasion de les informer, de les conseiller et les aider à prendre du recul sur leur situation.

Source : Communiqué du Groupe MORNAY


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


2 réflexions sur “Aide aux Aidants : Les séjours de répit du Groupe Mornay”

  1. FINET François

    Bonjour,

    Atteinte de la maladie d’Alzheimer, dans quelle condition ma mere peut elle bénéficier des séjours que vous proposez.
    Elle vie à domicile seule, j’ai un doute de sa vie de tous les jours. Elle ne décroche pas son téléphone quand on l’appelle. Quel est le dispositif que vous apportez les solutions dans la prise en charge de la dépendance et les préventions.

    Quelles sont les prises en charge ?
    Le maintien à domicile a ses limites pour cette personne.

    Merci de votre réponse.

    Salutations
    François

  2. Bonjour
    La première démarche à faire (si ce n’est déjà fait) est de faire évaluer le niveau de dépendance de votre mère pour mettre en place un plan d’aide à domicile avec des professionnels. Ce sont les équipes d’évaluation du conseil général qui interviennent : le plus simple est de prendre contact avec le CCAS de la commune où habite votre mère qui vous guidera dans les démarches.

    Les familles et les malades d’Alzheimer peuvent trouver écoute, conseils et soutien auprès de l’association France Alhzeimer au 0 811 112 112.

    Pour bénéficier des séjours mis en place par le Groupe Mornay il faut être cotisant ou retraité des institutions du Groupe.
    Selon la situation de votre mère, peut être faut il envisager une entrée dans un établissement adapté ? Votre institution de retraite complémentaire peut vous accompagner dans cette recherche.

    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut