ALOGIA Groupe annonce l’acquisition d’un cabinet d’architectes spécialisés

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

ALOGIA Groupe, spécialiste de la prévention santé dans l’habitat, poursuit son développement avec l’intégration du cabinet d’architectes de Vincent Gardinier, expert dans l’aménagement d’habitats adaptés aux problématiques du vieillissement et du handicap.

Cette union se concrétise par la création d’une nouvelle filiale dénommée « cabinet Gardinier Chargé et associés ». Avec l’internalisation de cette compétence à très forte valeur ajoutée de la chaîne du maintien à domicile, ALOGIA Groupe renforce son expertise pluridisciplinaire pour s’imposer sur les marchés de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) et de l’expertise juridique.

L’architecture spécialisée « vieillissement et handicap » au coeur de l’enjeux sociétal de la transition démographique

Aujourd’hui en France, 94,5% des personnes âgées de 65 ans et plus vivent à domicile1. Ces seniors expriment pour 90% d’entre eux le souhait d’y rester2. Au coeur des enjeux de l’adaptation de notre société au vieillissement, l’habitat est ainsi devenu un déterminant de santé et d’autonomie mais aussi un défi majeur : 94% du parc immobilier n’est pas adapté aux seniors.

Face à ce constat, le Groupe ALOGIA défend une approche préventive du vieillissement en accompagnant les professionnels du secteur (bailleurs sociaux, assurances, collectivités, promoteurs…) dans leur réponse aux enjeux du « bien vieillir » à domicile.

Maintien à domicile des seniors - Rester chez soi le plus longtemps possible

Le Groupe, qui a déjà accompagné ses clients par des actions préventives sur plus de 10 000 logements, rassemble une équipe pluridisciplinaire : professionnels de santé ergothérapeutes, UX designers, chercheurs doctorants, experts, architectes… Cette complémentarité des profils, qui permet d’apporter une réponse exhaustive aux enjeux de l’adaptation du parc immobilier, fait aujourd’hui le succès d’ALOGIA.

La création du Cabinet Gardinier Chargé marque l’aboutissement de plusieurs années de collaboration entre Vincent Gardinier et nos équipes. L’arrivée de Vincent, dont la réputation auprès des compagnies d’assurance n’est plus à démontrer, nous permet de consolider nos activités tant au niveau du groupe qu’au sein de cette nouvelle filiale auprès des assureurs.

Alexandre Petit, Président du groupe

L’intégration du cabinet Gardinier, fruit de la stratégie du Groupe pour s’imposer sur les marchés de l’AMO et de l’expertise juridique

Expert reconnu auprès des compagnies d’assurance depuis 30 ans et chargé de cours à la faculté de médecine Paris VI, Vincent Gardinier, Architecte DPLG spécialisé Grand Handicap, interviendra dans les missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) du groupe et pilotera la filiale « Cabinet Gardinier Chargé et associés ».

À destination des acteurs de l’assurance, cette division propose une offre d’expertises juridiques pour les conseiller dans le dimensionnement juste et impartial de l’indemnisation des victimes de dommages corporels. Élément de différenciation fort, le binôme unique ergothérapeute-architecte formé par Thomas Chargé, directeur santé d’ALOGIA Groupe et Vincent Gardinier s’est donné pour mission de s’imposer sur le marché des expertises juridiques.

Ce rapprochement est une réelle opportunité de transmettre des savoirs concrets, techniques et spécifiques, accumulés tout au long de 30 années de terrain au contact des victimes, et de former une nouvelle génération d’architectes. La complémentarité du binôme ergothérapeute / architecte renforce notre expertise ; les savoirs de l’un nourrissant la pratique de l’autre.

Vincent Gardinier.

Avec leurs équipes, ils offrent aux assureurs la garantie d’une prise en charge globale des problématiques de la victime, tant architecturale qu’ergonomique. Le cabinet intervient déjà au niveau national auprès des principaux acteurs de l’assurance parmi lesquels Covéa, Axa, Groupama, Gan et bien d’autres.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page