« La Tête à l’Envers » remporte le Prix Chronos Alzheimer 2025

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ALZHEIMER

Partager cet article

Le livre La Tête à l’Envers, écrit par Didier Dufresne et illustré par Bérengère Delaporte aux éditions Mango Jeunesse, a été couronné lauréat du Prix Chronos Alzheimer 2025. Ce prix, fruit de la collaboration entre l’Uniopss et la Fondation Médéric Alzheimer, met à l’honneur des ouvrages jeunesses qui permettent de sensibiliser les plus jeunes à la maladie d’Alzheimer. La remise officielle du prix s’est tenue le 12 juin dernier à la Sorbonne-Nouvelle, en présence des partenaires et des jurés.

une prix chronos alzheimer
  • La Tête à l’Envers remporte le Prix Chronos Alzheimer 2025 pour sa sensibilisation des enfants à la maladie.
  • Le livre raconte avec tendresse la relation d’un petit garçon avec sa grand-mère atteinte d’Alzheimer.
  • Ce prix encourage le dialogue intergénérationnel et la compréhension de la maladie dès le plus jeune âge.
  • Des enfants ont lu, débattu et voté en lien avec des résidents d’EHPAD.
  • L’objectif : faire du livre un outil de lien et d’inclusion autour d’un sujet encore tabou.
logo fondation médéric alzheimer
uniopss

Briser le tabou de la maladie d’Alzheimer 

Depuis plus de 30 ans, le Prix Chronos de littérature s’attache à explorer le thème “Grandir c’est vieillir et vieillir c’est grandir”, et depuis plusieurs éditions, une sélection spéciale est consacrée à la maladie d’Alzheimer. Cette initiative a pour but d’accompagner les enfants et leurs familles dans la compréhension de cette pathologie encore souvent taboue.

La Tête à l’Envers raconte l’histoire d’un petit garçon qui rend visite à sa grand-mère atteinte d’Alzheimer. Avec des mots simples, le récit aborde la perte de mémoire et les bouleversements qu’elle engendre au sein de la famille, à hauteur d’enfant : “Aujourd’hui, j’ai appris que ma mamie a perdu la tête ! Je n’arrive pas à le croire, elle qui avait la tête si bien accrochée. Maman dit que ça veut dire qu’elle a perdu la mémoire…”.

Le Prix Chronos : Faire du livre une passerelle entre les générations

la tête à l'envers prix chronos alzheimer

Tout au long de l’année scolaire, enfants de classes primaires, centres de loisirs et bibliothèques ont lu, débattu et voté à bulletin secret pour leur ouvrage préféré. Ils ont dû choisir entre trois ouvrages : La Tête à l’Envers, Alva et l’éclat des souvenirs et La mémoire de papy chamboule tout. Des échanges intergénérationnels ont également été organisés avec des résidents d’EHPAD, renforçant les liens entre générations autour de cette thématique sensible.

Ce prix littéraire, qui allie engagement social et culturel, illustre la volonté conjointe de ses organisateurs de construire une société plus inclusive, où la maladie d’Alzheimer peut être traitée avec justesse et humanité, et ce, dès le plus jeune âge.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *