D’après le « Plan antichute des personnes âgées » lancé en 2022, 10 000 individus de 65 et plus décèdent chaque année en France des suites d’une chute. Pour surmonter ce défi de santé publique, maints outils de prévention sont étudiés. La téléassistance figure en première ligne.

La téléassistance : une solution adaptée aux besoins et aux attentes des seniors
En 2016, un rapport de la Cour des Comptes indiquait que 90 % des personnes âgées préféraient continuer de résider dans leur domicile plutôt que de se rendre dans un EHPAD. Or, en avançant dans l’âge, maints éléments du foyer (escaliers, appareils électriques, etc.) présentent un danger accru. Parmi les risques à domicile auxquels les seniors sont particulièrement exposés, mentionnons les chutes, les incendies, les malaises ou encore les intrusions.
Dans ce contexte, le recours à un dispositif de téléassistance séduit un nombre croissant de personnes âgées. L’explication principale réside dans la conservation de leur autonomie et de leur bien-être. Un tel état d’esprit est au cœur de la philosophie de Libr’Alerte, un acteur incontournable de la téléassistance en France. Fort de plus de 36 ans d’expérience, son expertise lui a valu de gagner la confiance de 250 000 clients.
Comment la téléassistance peut-elle aider nos aînés à bien vieillir chez eux ?
La téléassistance présente nombre d’avantages pour les seniors en matière de sécurité et de confort à domicile.
Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes
Grâce à la téléassistance, les personnes âgées sont assurées de ne pas se retrouver isolées si un incident domestique survient. Établie en France, la centrale d’écoute de Libr’Alerte est ainsi disponible quotidiennement et à toute heure. Sa bien nommée équipe d’Anges gardiens traite 3,5 millions d’appels avec un temps de réponse d’environ 25 secondes, et ce, de jour comme de nuit. Il s’agit d’un point crucial quand on sait que 60 % des personnes âgées ne parviennent pas à se relever dans les trois heures suivant leur chute.
Des outils pensés pour parer à tous les risques
Maintes raisons sont susceptibles d’inciter un senior à opter pour la téléassistance. Outre la prévention des dangers quotidiens, il peut s’agir de lutter contre l’isolement. Dans cette optique, les services de téléassistance déploient une large gamme d’offres. Par exemple, pour se prémunir contre les menaces domestiques, Libr’Alerte met à disposition des seniors des détecteurs de fumée ou de gaz connectés qui permettent de signaler rapidement un dysfonctionnement.
La téléassistance et ses différentes déclinaisons
Les seniors ne présentent pas tous le même profil. Afin de veiller à la sécurité de chacun, la téléassistance existe en deux versions : à domicile et mobile. Chacune d’entre elles est associée à des objets performants qui incluent des technologies de pointe. Par exemple, les pendentifs, les détecteurs ou les bracelets connectés permettent d’alerter immédiatement d’une chute via une simple pression sur un bouton. Quant aux montres ou boîtiers géolocalisables, ils favorisent l’arrivée rapide des secours sur les lieux de l’accident.
En 2021, d’après l’Insee, une personne sur trois âgée de plus de 65 ans vivait seule dans sa maison. Assurer le maintien à domicile des seniors dans les meilleures conditions requiert des réponses fortes. Synonyme de polyvalence et de réactivité, la téléassistance apparaît comme l’une des plus efficaces.
Cet article a été publié par la Rédaction le