Après s’être lancé en télé en début d’année, APEF franchit une nouvelle étape dans sa communication : l’enseigne annonce le lancement de son podcast intitulé « Présents : Le podcast pour vous aider ou vous faire aider », en collaboration avec l’agence de création de podcast parisienne Calliopée. Ce podcast a pour objectif de faire communiquer la marque différemment, en apportant un contenu plus profond, humain et authentique, en parallèle de leurs spots publicitaires.

- APEF lance son podcast « Présents » : Une série audio-vidéo pour valoriser l’humain et les métiers des services à la personne.
- 8 épisodes seront diffusés en 2025 : Témoignages, psychologie et vie quotidienne des aidants seront abordés de manière intime et engagée.
- Ce podcast est une création avec l’agence Calliopée et l’animatrice Pauline Bordja pour une production qualitative et différenciante.
- Clients, franchisés, collaborateurs et aidants sont impliqués dans la co-construction des épisodes.
- APEF sort du cadre publicitaire classique pour créer du lien via un format immersif et chaleureux.

APEF présente son premier podcast
Conçu comme un moyen de se démarquer dans un secteur où les podcasts de marques manquent souvent d’originalité, « Présents : Le podcast pour vous aider ou vous faire aider » propose une série de huit épisodes pour l’année 2025. Les épisodes seront diffusés sur le site d’APEF, sur YouTube et sur les plateformes habituelles d’écoute de podcasts.
Le premier épisode met en lumière l’entrepreneuriat et l’amour à travers les témoignages de Betty et Nadège, à la fois multi-franchisées et partenaires de vie. Le deuxième épisode aborde les préjugés du secteur des services à la personne, avec l’intervention de Véronique Cayado, docteure en psychologie. Chaque épisode dure environ une demi-heure, et offre une plongée en profondeur dans des thématiques souvent peu explorées.
En collaboration avec l’agence Calliopée et Pauline Bordja
APEF a choisi de s’associer à Calliopée, une agence parisienne spécialisée dans la production de podcasts. L’agence, qui collabore avec des partenaires pour disposer de studios partout en France et varier les décors, a été retenue pour son approche stratégique et différenciante. Cette collaboration a permis de créer un podcast innovant, mêlant audio et vidéo, loin des formats traditionnels que l’on retrouve souvent dans le secteur des services à la personne.

Dès le début du projet, nous avons voulu nous entourer de talents qui partagent nos valeurs et notre vision. De plus, Calliopée nous offre l’opportunité de travailler avec Pauline Bordja, journaliste et animatrice reconnue qui a elle-même son propre podcast. Son sourire et son ton pétillant ont immédiatement résonné avec l’image que nous souhaitons véhiculer pour APEF : un ton chaleureux, accessible et proche des gens. Elle incarne parfaitement nos valeurs et saura apporter la touche humaine qui nous est chère, tout en permettant une vraie immersion dans les sujets qui nous tiennent à cœur.
Mélissa Cap de Pon, Directrice de la Communication d’APEF
Un podcast participatif : APEF va au-delà de la publicité traditionnelle
Tous les épisodes sont co-construits avec les différentes parties prenantes de la marque, incluant clients, franchisés, aides à domicile, collaborateurs et aidants, pour garantir un contenu authentique et représentatif des préoccupations de chacun. Ce format hybride, mêlant à la fois audio et vidéo, permet d’offrir une expérience multimédia complète, enrichissant ainsi l’expérience des auditeurs et maximisant l’impact du message. En investissant dans ce projet, APEF souhaite marquer les esprits en proposant un contenu profond et engageant, bien au-delà des messages publicitaires classiques.
Cet article a été publié par la Rédaction le



