Le jeudi 1er octobre 2015 est la Journée Internationale des personnes âgées, lancée il y a 25 ans par l’Assemblée générale de l’ONU, suite au Plan d’action international de Vienne sur le vieillissement. Le thème choisi cette année est « Durabilité et ouverture aux personnes de tous les âges dans l’environnement urbain »
Ouvrir les villes aux personnes âgées
Le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-moon a déclaré à l’occasion de la 25 Journée Internationale des Personnes Âgées : « Ouvrir les villes aux personnes âgées signifie qu’il faut créer pour elles des possibilités de participation économique et sociale dans un environnement accessible et sûr. Cela suppose aussi de leur assurer un logement abordable ainsi que les services de santé et les services sociaux dont elles ont besoin pour vieillir dans leur environnement. »
Pour être fidèle au principe directeur énoncé par le Secrétaire général de l’ONU : « N’oublions personne », il est plus qu’important de de prendre conscience de l’importance de la démographie pour le développement durable et de l’influence majeure qu’a la dynamique des populations dans l’émergence des principaux défis auxquels le monde devra faire face au XXIe siècle. Pour « construire l’avenir que nous voulons », il est indispensable de prendre en compte les populations âgées de plus de 60 ans, qui seront au nombre de 1,4 milliard d’ici 2030.
Laisser un commentaire Annuler la réponse