[Dossier] Urbanisme : Silver and the city

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Bien-vieillir et rester autonome le plus longtemps passe par un aménagement du logement, mais aussi par l’adaptation de l’urbanisme. Ainsi, le vieillissement de la population pousse les territoires à se réinventer en rendant plus facile l’accès aux commerces, aux transports ou encore aux soins pour les seniors.

ville - urbanisme - dessin

Urbanisme : faciliter l’accès aux services dans les territoires

Idéalement, les aménagements devraient partout offrir de multiples services aux seniors (commerces de proximité, activités de loisirs, services de soins…) et en faciliter l’accès grâce à des systèmes de transport ou de voirie piétonne efficaces.

L’accès à ces services reste hétérogène selon les territoires, les zones urbaines étant mieux dotées que les zones périurbaines et rurales. Les réseaux de transports en commun sont plus développés et plus accessibles pour les personnes à mobilité réduite depuis la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances. Il en va de même pour l’accessibilité des bâtiments recevant du public. L’accès aux soins, globalement satisfaisant dans les zones urbaines dynamiques, reste par ailleurs limité dans les régions rurales à faible densité de population.

Des modifications nécessaires au bien-être des seniors

seniors - ville - urbanisme - escalier

La circulation aisée des personnes âgées sur la voie publique implique de multiples modifications. Nombre de bonnes pratiques peuvent être citées. Par exemple, les bancs publics, qui ont progressivement quitté la ville, doivent être nombreux et bien répartis (tous les 100m environ et tous les 50m le long d’un chemin en pente).

Concernant les trottoirs, qui représentent un danger accru, ils doivent être d’une largeur suffisante pour permettre le passage des fauteuils roulants. Idéalement, leur surface doit être égale, plane et antidérapante (une conception en bitume à texture molle pour prévenir les chutes est possible). Sans oublier des bordures basses en biseau rejoignant le niveau de la chaussée pour éviter les obstacles et faciliter l’usage de rollators ou de scooters électriques. La configuration des carrefours doit quant à elle laisser un temps suffisant pour traverser. Des feux de circulation aux délais trop courts représentent un obstacle à l’appropriation de l’espace public par tous.

Repères
• 60 % des personnes âgées de plus de 80 ans résident dans des pavillons périurbains. La moitié ne savent pas ou ne peuvent plus conduire.
• Selon le Laboratoire de la Mobilité Inclusive, après 75 ans, le « rayon de vie » des aînés se trouve réduit de manière significative : de 17 km parcourus par jour, il passe à 8 km.
• En France, 300 000 personnes âgées sont en situation de « mort sociale », faute de pouvoir se déplacer (Petits Frères des Pauvres).

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Silver and the city : un urbanisme adapté

Pour que les personnes âgées ne restent pas « prisonnières » de leur logement, les pouvoirs publics doivent porter leurs efforts sur l’environnement et les aménagements urbains, dans une logique de « design for all ». Ceux-ci doivent permettre à tous d’être mobiles et de continuer d’entretenir une vie sociale.

Par quels moyens l’urbanisme des villes peut-il aider au bien-vieillir ?

C’est à partir de cette question qu’est né le programme de l’OMS « Villes Amies des Aînés », qui bénéficie depuis d’un réseau francophone. L’objectif est d’éditer un label déterminant le degré d’adaptation de la ville à ses résidents les plus âgés. Les villes candidates doivent adapter l’environnement urbain en suivant les grandes directives du Protocole de Vancouver, basé sur 8 aspects essentiels : espaces et édifices extérieurs, transport, habitat, respect et inclusion sociale, culture et loisirs, communication, solidarité et services de santé.

ville - urbanisme - paris - immeubles

4 priorités d’urbanisme mises en évidence

L’analyse des bonnes pratiques étrangères met en évidence 4 priorités : apporter des micro-adaptations au territoire de vie, organiser l’accès aux services, planifier la ville dense de demain et soutenir l’activité des personnes âgées.

La ville de Portland a par exemple réalisé un travail complet d’adaptation de la voirie en adoucissant des bords de trottoirs, en renforçant l’éclairage, en installant des bancs et des ralentisseurs de trafic. À New York et à Manchester, les carrefours les plus accidentogènes ont été réaménagés afin de prévenir les risques. La ville de Londres a quant à elle développé des toilettes publiques dans son réseau de transports.

EHPAD City

Certains établissements d’hébergement tentent de tourner une partie de leurs services vers l’extérieur : salon de thé, boulangerie, coiffeur, restaurant, supérette (…) sont ouverts à tous. Une solution ingénieuse qui permet de trouver de nouveaux revenus pour les EHPAD, mais surtout qui permet de réinstaurer des commerces de proximité dans des territoires confrontés à une certaine désertification de ces services.


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Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “[Dossier] Urbanisme : Silver and the city”

  1. Bonjour,

    Je m’y perds (un peu) avec la multiplication des manifestations : 2 octobre à Angers, 8 oct. à Limoges, le 10 à Bordeaux, ….

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