Baisse du taux de chômage en France, y compris pour les seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EMPLOI

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

L’Insee vient d’observer une baisse du taux de chômage à 9,6% en France au deuxième trimestre 2016. Cette dernière « concerne toutes les tranches d’âge, particulièrement les jeunes », a précisé l’Institut de sondage. Toutefois, elle profite également aux seniors (50 ans et plus).

Chômage - emploi - seniorsLe taux de chômage chez les seniors en baisse

En effet, au premier trimestre 2016, le taux de chômage chez les seniors représentait 6,5% contre 6,4% au deuxième trimestre. On observe donc une variation de -0,1% sur 6 mois mais surtout de -0,6% par rapport à l’année précédente. On remarque également que le taux de chômage pour les hommes seniors s’est stabilisé à 6,8%, observant toutefois une baisse de -0,9% par rapport à 2015. Les femmes seniors, quant à elles, ont vu leur taux de chômage diminuer, passant de 6,2% à 6% au deuxième trimestre (-0,2% entre les 2 trimestres et -0,4% par rapport à l’an passé).

chomage-seniors-france

Le taux d’emploi chez les seniors en hausse

Au deuxième trimestre 2016, le taux d’emploi des 15-64 ans a atteint 64,7 %. Les seniors (50-64 ans ici) bénéficient d’un taux d’emploi de 60,5 % contre 50,2% pour les jeunes (25-49 ans) et 28,6% pour les plus jeunes (15-24  ans). Il augmente très légèrement par rapport au trimestre précédent (+0,1 point). Sur un an, il s’est toutefois alourdi de 0,8 point.

chomage-seniors-france

Les seniors souffrent de discrimination à l’embauche

Emploi Seniors - Bénévolat - portage salarial

La situation n’est pourtant pas toujours évidente pour les seniors qui estiment souffrir de discrimination à l’embauche. En effet, d’après le baromètre IFOP publié le 13 février 2015, un tiers des chômeurs en France est concernéEngager une personne de plus de 55 ans est perçu comme une contrainte pour les entreprises étant donné la proximité de l’âge du demandeur d’emploi de sa retraite. Pour rester actifs, les seniors sont donc régulièrement contraints d’accepter des emplois précaires de courte durée jusqu’à l’âge de la retraite.

Certains pays, comme la Thaïlande, mettent en place des actions en faveur de l’emploi pour les seniors (double réduction fiscale à l’embauche pour les entreprises, agences de placements durant l’été…). La Corée du sud semble également bien engagée dans le processus et prend des mesures afin d’adapter sa société au vieillissement.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Baisse du taux de chômage en France, y compris pour les seniors”

  1. Bonjour,

    Vos propos n’étant pas modérés, pourquoi le serions-nous ?

    Dire que le taux de chômage des plus de 50 ans, c’est à mourir de rire à enrager et avoir envie de vous dire « et mon c.. c’est du poulet ? »…

    Vous nous forcez à travailler maintenant (merci HVM (la bande Hollande Valls Macron)) jusqu’à …. 65 ans (on attend toujours le retour de la retraite à 60 ! Et parrallèlement vous faites comme si de rien n’était lorsque les entreprises nous chassent car ils veulent des jeunes moins payés et surtout plus maléables, en bonne santé, etc…. Et puis comme notre génération commence à mourir jeune par rapport à l’ancienne, vous avez bien calculé que ce serait encore tout bénéf. pour les retraites à payer (que de gens j’ai vu mourir autour de moi qui n’ont pas eu le temps d’atteindre l’âge de la retraite, c’est hallucinant !!!)

    Il y a vraiment de quoi se mettre en colère de lire tous ces mensonges !

    C’est nous vivons dans le monde de l’entreprise et pas vous, confortablement assis dans vos fauteuils dorés…

    Adios !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page