Baromètre service à la personne : les régions en tension, état des lieux chiffré par Aladom

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

Partager cet article

Le secteur du service à domicile et à la personne est en profonde mutation économique, sociale et technologique. Aladom, plateforme dédiée aux services à domicile et à la personne, a réalisé en juillet 2022 une enquête auprès de 1000 entreprises partenaires et de 600 particuliers en recherche d’emploi qui utilisent la plateforme. L’objectif étant de proposer un état des lieux du recrutement en France et par région (métiers en tension, attractivité…).

Service à la Personne : Comment se porte le recrutement ?

L’attractivité des métiers des services à la personne est un enjeu national qui prend racine dans sa dimension régionale, avec notamment la crise sans précédent que traversent les EHPAD et les hôpitaux. Dans ce contexte, les enjeux autour du « bien vieillir » et du soin à domicile se multiplient et la période reste tendue en termes de recrutement dans de nombreux secteurs (tourisme, hôtellerie, restauration) et toutes régions confondues.

Ce baromètre a pour ambition de présenter les grands enjeux régionaux en termes de recrutement dans le secteur du service à la personne. Avec un focus sur les localités et les secteurs où le recrutement est le plus important, il propose une photographie comparative des professions qui recrutent le plus dans les régions en tension. Depuis août 2021, plus d’un million d’offres d’emploi ont été diffusées. Entre le premier semestre 2021 et le premier semestre 2022, le nombre d’offres d’emploi a progressé de 75%.

3 régions se distinguent en termes d’annonces d’offres d’emploi :

  • Nouvelle-Aquitaine : +130% d’offres publiées entre 2021 et 2022 ;
  • Occitanie : +114% d’offres publiées entre 2021 et 2022 ;
  • Auvergne-Rhône-Alpes : +108% d’offres publiées entre 2021 et 2022.

Services à domicile et à la personne : les dynamiques professionnelles par région

L’enquête réalisée par Aladom s’intéresse aux dynamiques du secteur région par région, en commençant par l’Île-de-France. 200.000 offres d’emploi ont été répertoriées au premier semestre 2022 sur ce territoire avec une forte demande dans la garde d’enfants. Concernant l’aide aux personnes âgées, 17.68% des offres du secteur était destiné aux seniors. On note une proposition de 52% d’offres supplémentaires en 2022 par rapport à 2022.

Pour les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine, les métiers de l’aide aux personnes âgées est en plus forte demande de personnes. Dans la première, on dénombre 27,07% des offres dans le secteur des personnes âgées parmi les offres pour le ménage, la garde d’enfants, la santé mais aussi le soutien scolaire. Le besoin de personnel se fait ressentir puisque une hausse de 111% d’offres d’emploi ont marqué l’année. Cette forte demande est encore plus présente en Nouvelle-Aquitaine avec 29,61% des offres se tournent vers les seniors. De plus, les offres sont plus nombreuses dans ce secteur entre 2021 et 2022, +132%.

Focus sur les retours des particuliers en recherche d’emploi

Ce baromètre s’intéresse également à la vision des personnes en recherche d’emploi. Parmi
les 600 sondés en recherche d’emploi, les régions les moins plébiscités sont :

  • Le Centre-Val-de-Loire (36 %) ;
  • L’Ile-de-France (32 %)

L’étude montre que les régions Centre-Val de Loire, Île-de-France et Provence-Alpes-Côte-d’Azur sont les moins plébiscitées par les personnes en recherche d’emploi. En plus de ce caractère, l’étude met en avant les raisons pour lesquelles les sondés seraient prêts à changer de secteur d’activité. Il faut noter que 61,77% des personnes sondées ont affirmé pouvoir changer de métier pour les raisons suivantes :

  • Salaire trop faible : 36 % ;
  • Qualité de vie : 24 % ;
  • Trop fatiguant : 16 % ;
  • Temps de transport : 14 %.

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut