Be Light Care est une plateforme de microlearning qui propose de courtes vidéos destinées à améliorer la prise en charge des personnes atteintes de démence. Cette excellente solution a remporté un prix lors des SilverEco & Ageing Well International Awards à l’événement SilverNight.
Vous avez une expertise dans le domaine de la transition démographique ?
Vous souhaitez prendre la parole au Festival SilverEco les 20 et 21 Octobre 2025 ?
> Je souhaite participer / Prendre la parole
(Vidéo en anglais)
« C’est tellement excitant, je veux dire, c’est un prix spécial décerné par le public, c’est grâce aux milliers de personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux et qui sont tellement bienveillantes, tellement adorables, elles nous encouragent dans ce que nous faisons, et je sais que mon entreprise et moi ne serions pas les mêmes sans elles. »

Be Light Care Consulting est une entreprise dirigée par l’orthophoniste Adria Thompson, dont l’objectif est de créer des vidéos sur les réseaux sociaux pour aider les gens à mieux prendre soin des personnes atteintes de démence et à mieux comprendre cette maladie.
Cette volonté de sensibilisation provient d’une histoire personnelle, celle de sa propre grand-mère atteinte de démence. La fondatrice a constaté que les ressources et le soutien pour les aidants et les personnes concernées par la démence étaient insuffisants. Elle travaille quotidiennement avec des centaines de personnes vivant avec cette maladie et souhaite continuer autant que possible. Ces vidéos s’appuient sur son expertise en tant qu’orthophoniste et spécialiste des soins à domicile. En plus des aidants familiaux, les professionnels des soins à domicile regardent également ces contenus et utilisent ses conseils au quotidien.
Sensibiliser le grand public à la démence
Adria Thompson réalise ces vidéos depuis son salon, en se sentant parfois un peu isolée, et dans ces moments-là, il est facile de perdre de vue l’impact global de ce qu’elle contribue à accomplir dans le monde. Cette récompense et cette reconnaissance sont donc très importantes pour elle.
Elle conçoit de courtes vidéos pour donner des conseils pratiques aux aidants, qu’ils soient professionnels ou personnels, accompagnant des personnes atteintes de démence. Il s’agit d’astuces pour des tâches du quotidien, comme comment aider quelqu’un à s’habiller, ou encore comment aider une personne atteinte de démence à prendre une douche en ajustant la température de l’eau, et toutes ces techniques sont basées sur des stratégies de communication validées scientifiquement.
Afin de rendre ces vidéos accessibles au plus grand nombre, Adria Thompson souhaite développer une application permettant d’accéder à son contenu depuis n’importe quel appareil mobile ou ordinateur. À l’avenir, Adria Thompson espère toucher encore plus de personnes ayant besoin de conseils en matière de soins, et souhaite également intégrer ce microlearning dans les établissements de soins à travers le monde.

En savoir plus sur : https://www.belightcare.com
Découvrez la liste complète des lauréats des SilverEco & AgeingWell International Awards.
Cet article a été publié par la Rédaction le