En 12 ans, la Bourse Charles Foix est devenue une institution au sein du marché de la Silver Economie, permettant de révéler des start-up prometteuses. Cette année, la remise des prix s’est tenue le 24 novembre à l’occasion du salon Silver Economy Expo à Paris.
Depuis sa création, 41 lauréats ont été récompensés dans le cadre de la Bourse Charles Foix et 500 000 euros de financements ont permis le développement de projets innovants. Un accompagnement, une promotion forte et la mise en relation avec les acteurs clés de la filière sont les atouts de cet appel à projets unique.
Cette année, 40 experts internationaux se sont réunis afin de déterminer les trois lauréats de la 12ème édition qui
recevront une aide financière de 15 000€ et un an d’accompagnement personnalisé par les experts de Silver Valley.
Et pour l’édition 2015 de la Bourse Charles Foix, les lauréats sont …
Lauréat dans la catégorie mobilité : Atelier Inawa
La technologie innovante et ludique de l’Atelier Inawa favorise l’autonomie. Elle est mise en œuvre sous forme d’ateliers d’activités physiques adaptés en groupe et encadrés par un professionnel.
L’objectif : soulager et prévenir les souffrances (pelviennes du dos, ou du bassin) et travailler l’équilibre. La souplesse du bassin et du dos retrouvée favorise ainsi l’autonomie, le goût de l’activité physique au quotidien, bref le bien vieillir sans incapacité! Les ateliers Inawa sont installés dans les lieux de vie des seniors, clubs, établissements et associations.
Lauréat dans la catégorie habitat : AÏNA
AÏNA porte un nouveau regard sur la vie des aînés la nuit. Leurs habitudes changent avec l’âge : ils peuvent avoir besoin de se lever, ont le sommeil plus léger, restent parfois alités et ont besoin de certains objets à proximité. Pourtant l’environnement du lit n’est pas toujours optimal dans les lieux de vie de la personne âgée (domicile, EHPAD, cliniques…).
Interrupteurs inaccessibles, intensités de lumière non adaptées et rangements hors portée de main, certaines personnes perdent petit à petit leur autonomie pour des gestes aussi simples qu’allumer la lumière ou prendre un verre d’eau. AÏNA a donc conçu un meuble intelligent qui offre à côté du lit tous les éléments pour faciliter la vie quotidienne. Cette lampe-chevet mobile est à la fois ergonomique, esthétique, facile d’installation et s’adapte à tout type de lieux.
Lauréat dans la catégorie vie sociale : Famileo
Le jury a également souhaité adresser un « coup de cœur » afin de féliciter un des projets.
Et le coup de cœur du jury est … Ubiquid
Avec les repas, la gestion du linge est de loin la première source d’insatisfaction en EHPAD. Et pour cause : une maison de retraite classique compte 6000 vêtements et 3000 pièces de linge à récolter, laver, trier, ranger, replacer… Les sources d’erreurs sont aussi nombreuses que variées, et la meilleure volonté du monde ne peut suffire à assurer un service irréprochable.
Ubiquid et son système innovant de suivi du linge sans contact (par RFID*) apporte une solution simple et efficace à tous les défis que pose la gestion du linge, et qui satisfait tout le monde :
- Les résidents peuvent confier leur linge sans crainte : plus de pertes, de vêtements mal lavés ou mal rangés
- Les lingères disposent d’un outil de tri et de lavage 2 fois plus rapide
- Les directions bénéficient de tableaux de bords aidant à l’optimisation des coûts de la fonction linge
*La RFID est une technologie sans fil sous la forme d’une étiquette intelligente qui mémorise et récupère des données à distance.
Laisser un commentaire Annuler la réponse