On a testé pour vous : le programme AutonHome de Neuradom !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : OBJETS CONNECTES & DOMOTIQUE

Partager cet article

En août 2017, les équipes de SilverEco.fr sont allées à la rencontre de celles de Neuradom, société de R&D et de services spécialisée dans la neuroréhabilitation sur lieu de vie.

Finaliste des Prix EDF Pulse, Neuradom nous a présenté son programme AutonHome, qui vise à favoriser l’autonomie et le maintien à domicile des seniors, par le biais d’exercices ludiques d’auto-rééducation.

On a testé pour vous… le programme AutonHome !

NeuradomYann Jaudouin, Emilie Gaillard, Sébastien Leroux et Wided Mouaissa ont accueilli nos équipes au sein de leur bureau situé à Silver Innov’, pépinière d’entreprises dédiée à la Silver économie à Ivry-sur-Seine.

A l’intérieur, Neuradom a disposé un « salon de personne âgée fictif » : un espace dédié à l’expérimentation et aux tests, dans lequel on se sent de suite à l’aise. Après une présentation générale de l’activité de Neuradom par Yann Jaudouin, Sébastien Leroux s’installe dans le « salon » pour nous faire la démonstration.

Il nous présente alors une solution innovante de neuroréhabilitation à domicile destinée aux personnes présentant une perte d’autonomie liée à des troubles cognitifs et moteurs associés : le programme AutonHome.

Zoom sur le programme AutonHome de Neuradom

Sébastien Leroux et Emilie Gaillard nous expliquent que le programme AutonHome vise à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et de l’autonomie à domicile et qu’il propose des modules adaptés à différentes affections chroniques majeures : AVC, maladie d’Alzheimer (au stade précoce), maladie de Parkinson, prévention des chutes…

Des exercices ludiques d’auto-rééducation

AutonHome - Neuradom - Réhabilitation cognitiveNous comprenons vite que les exercices proposés dans le cadre du programme sont basés sur la reconnaissance de mouvements en 3D et la réalité augmentée. Ils permettent un entraînement sur le lieu de vie, sur une fréquence et une durée inenvisageables dans le cadre de consultations avec des praticiens spécialisés et qui prolongent ces dernières.

Une solution personnalisée et adaptée au niveau de chacun

Ce qu’il est important de souligner, c’est que « chaque patient étant différent », les exercices sont personnalisés en fonction des capacités de chacun, comme en témoigne Ornella Fily de SilverEco.fr : « Le dispositif est très intelligemment pensé car il s’adapte aux pathologies et capacités de chacun ».

« L’idée est d’aider aussi bien les patients qui peuvent bouger l’intégralité de leur corps que ceux qui ne peuvent déplacer qu’un doigt (…) le programme AutonHome leur permet de travailler à la fois leur motricité et leurs capacités cognitives », explique Emilie Gaillard.

Un suivi médical à distance

Une interface dédiée permet au professionnel de santé de suivre les progrès de son patient et d’ajuster finement le traitement au jour le jour.

AutonHome, finaliste des Prix EDF Pulse !

La campagne de votes pour décerner le Prix du Public EDF Pulse est lancée, si vous aimez le projet de cette start-up : à vos votes !


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut