Bourse Charles Foix : qui sont les lauréats de la 16ème édition ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La remise de la Bourse Charles Foix s’est déroulée ce jeudi 20 juin 2019 au Conseil Régional d’Ile de France. Silver Valley, l’écosystème francilien de 300 acteurs de la Silver économie, a décerné les prix à des start-up qui consacrent leur activité au service des seniors.

Silver Valley, cluster européen au service de la longévité, organise ce concours d’innovation avec le soutien de la Région Ile de France, l’Établissement public territorial Grand-Orly-Seine-Bièvre, le département du Val de Marne, l’Assurance Retraite Ile de France, la CNAV, AG2R LA MONDIALE, Korian et la Fondation Korian pour le bien-vieillir, le groupement Les Mousquetaires, l’Afnor et Silver Innov’.

Le jury composé d’experts a sélectionné trois entreprises d’exception spécialisée dans le bien-vieillir et dont l’offre a été jugée comme la plus innovante sur le marché de la Silver économie.

Développer le secteur de la Silver économie

Cette récompense, qui s’inscrit dans la volonté de Silver Valley d’encourager le développement des acteurs de la Silver économie dans leur croissance, n’est pas uniquement financière : les lauréats pourront également, entre autres, profiter de l’adhésion gratuite à Silver Valley pendant deux ans et bénéficier des conseils personnalisés des experts Silver Valley. Par ailleurs trois des lauréats auront accès à six mois d’hébergement gratuits au sein de la plateforme Silver Innov.

Qui sont les lauréats de la Bourse Charles Foix ?

Crédit : Silver Valley

Trois entreprises d’exception ont été récompensées d’une dotation de 20 000, 15 000 et de 10 000 euros pour leur permettre de développer davantage leurs produits et services.

Le premier lauréat de la Bourse Charles Foix 2019 qui remporte la somme de 20 000 euros est Tom & Josette, le réseau de micro-crèches intergénérationnelles hébergées au sein d’EHPAD et résidences seniors. Ces crèches ont pour but de répondre au manque de places au sein des crèches et d’apporter un renouveau au sein des EHPAD tout en profitant des bienfaits de l’intergénérationnel.

La seconde place est décernée à Manea qui reçoit une récompense de 15 000 euros. La start-up à l’origine d’un support de douche innovant, amovible, ergonomique et design avec une mise en place facile qui ne requiert pas de force. Ce support de douche est destiné à tous ceux touchés par la mobilité réduite, des seniors aux personnes a mobilités réduites en passant par les professionnels.

Pour la troisième place avec une récompense de 10 000 euros, Advitam, la plateforme qui simplifie la vie des familles en deuil en leur permettant d’organiser des obsèques sereinement chez soi avec bienveillance et au prix juste. Advitam met à disposition de ses clients un conseiller dédié, à l’écoute à tout moment ainsi qu’un accompagnement du maître de cérémonie dans l’organisation des obsèques. Basée sur une relation de confiance, la plateforme garanti un prix transparent où tout est inclus. Elle propose un service où tout est inclus, de l’organisation de la cérémonie aux démarches post obsèques.

Classement des finalistes

A la quatrième place Bob le mini lave-vaisselle dédié aux personnes qui vivent seules ou en couple. Avec sa taille réduite de 33 cm de large sur 47 cm de hauteur, et ses 24 coloris, bob est l’allié des petits espaces. Pour l’utiliser, il suffit simplement de le brancher à une prise de courant et remplir son réservoir de 3 litres d’eau, 20 minutes plus tard la vaisselle est faite !

A la cinquième place, ID1 Life, le dossier médical dématérialisé qui relie un objet porté sur soi à une plateforme web afin de pouvoir disposer de toutes ses informations vitales n’importe où et à n’importe quel moment. Accessible à tous, ce dispositif peut prendre la forme de bracelets d’identifications, bracelets bijoux, cartes, stickers ou encore porte-clés.

A la sixième place, Studio Twins – Maase, également lauréat des Trophées SilverEco 2019 dans la catégorie meilleure initiative nouvelles technologies. Maase est le premier plaid sensoriel thérapeutique pour une prise en charge non médicamenteuse des troubles du comportement. Ce plaide diffuse des programmes de relaxation “sensori-adaptés” permettant d’une part d’apaiser une crise d’anxiété, d’agitation, d’insomnie et d’autre part de stimuler un résident ayant des capacités cognitives altérées.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut