[Etude] Ce que veulent les seniors : une enquête d’Ovelia et Logementseniors.com

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : BIEN-VIVRE CHEZ SOI

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

L’espérance de vie ne fait que se prolonger. Une bonne nouvelle pour la population qui doit cependant s’adapter à ce changement démographique qui apporte quelques problèmes. Les seniors doivent notamment faire face à un déficit d’hébergements adaptés à leurs besoins. C’est pourquoi ils doivent souvent se résoudre à loger dans un habitat « traditionnel » et mal adapté ou en maison de retraite. Il est important de remettre les seniors au centre des discussions afin de mieux les comprendre.

La vie est faite d’évolutions qui entraînent souvent des déménagement. Que ce soit pour quitter ses parents, construire sa propre famille, une envie d’espace plus grand ou simplement d’un logement avec un ascenseur, le déménagement est devenue une étape presque clé de la vie qui marque des périodes de transition. L’âge est aussi un facteur considérable de ces changements de domicile.

Les besoins et attentes de vie ne sont pas les mêmes, il faut alors trouver un endroit adapté.

Quelle que soit la formule choisie, la transition d’un logement à un autre, est souvent le fait d’un temps long. Elle se construit, s’organise, se réfléchit, s’expérimente et peut aussi être source d’angoisse. En prenant conscience de ce contexte là, Ovelia, entreprise qui conçoit, développe et exploite des résidences services seniors en France et le site Logementseniors.com dévoilent les résultats de leur étude portant sur les coûts, les aides, les différents lieux d’hébergement et les idées reçues sur les résidences seniors.

Ce que veulent les seniors : une étude révélatrice

A travers les différentes questions abordées dans cette étude, sept points ressortent. Plusieurs intervenants apportent leurs connaissances et leur analyse du marché de façon à répondre de façon claire aux attentes des consommateurs.

Ce que veulent les seniors : les points clefs de l’étude

  • La clé du bien vieillir – Mélissa Petit
  • Les modes d’hébergement adaptés aux seniors – Clément Moreau
  • Le logement senior en France – Infographie
  • Comprendre le coût et les aides – des différents lieux d’accueil – Anne Beinier
  • Quelles différences entre Résidence Seniors et EHPAD ?
  • Les 5 idées reçues sur les résidences seniors
  • Les avantages de la résidence seniors

Les résidents de résidences services seniors aspirent à vivre le plus souvent dans un habitat adapté, à proximité de commerces, d’infrastructures de santé et de transports.

Mélissa Petit

Découvrez l’étude complète « Habitat : Ce que veulent les seniors » en cliquant ici

Une étude qui brise les préjugés

Cette étude ne concerne pas uniquement les seniors. Elle permet aussi à leur entourage de s’informer, de découvrir et de se rassurer sur toutes les alternatives qui existent pour loger leurs parents ou grand-parents. Par exemple en répondant à des questions comme « Quelle est la différence entre EHPAD et Résidence Seniors ? » et en faisant le point sur les idées reçues et tous les avantages auxquels peuvent prétendre les seniors c’est tout une partie méconnue ou mal comprise qui est mise en avant.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut