Conférence sur le numérique au service de la Silver économie

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TECHNOLOGIES MOBILES & INFORMATIQUES

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

La population française vieillit. D’une part, l’espérance de vie se prolonge, d’autre part, les générations du baby-boom arrivent à l’âge de la retraite. En 2019, on compte 17,5 millions de personnes de plus de 60 ans, elles seront 20 millions en 2030 et 24 millions en 2050. La silver économie représente une opportunité économique et industrielle pour la France. La finalité est l’amélioration du bien-être, le numérique en est l’un des volets majeurs. Ce nouveau champ entraîne, en effet, des créations d’entreprises, d’emplois et offrent aux entreprises déjà existantes de nouvelles perspectives d’affaires. Armoristel présente, le 5 juin, une conférence pour échanger sur ces enjeux, en présence de plusieurs acteurs du secteur.

Logo Armorhistel

Le numérique a transformé les vies et bouleversé les usages

Le monde économique (commerce, industrie, …) et les pouvoirs publics (état, collectivités …) sont-ils actifs pour répondre aux attentes exprimées par les séniors ? Dans la panoplie des moyens mis en œuvre, le numérique tient une place prépondérante à condition que son implication soit maitrisée par l’ensemble des acteurs et acceptée par les séniors.

Google, Facebook, Uber, Airbnb, X, ou encore BlaBlaCar ou Doctolib : autant de services qui rythment nos quotidiens et qui façonnent notre façon de penser, de réserver, d’acheter, d’anticiper, de nous déplacer comme de nous soigner…

Après avoir rythmé notre vie professionnelle et façonné notre vie personnelle, le numérique est sur le point de transformer le vieillissement et le rapport à la dépendance. Non seulement les seniors d’aujourd’hui sont de plus en plus connectés et utilisent des objets (les fameux « wearables ») qui les informent sur leur activité quotidienne voire leur état de santé, mais ils souhaitent également devenir de plus en plus acteurs de cette nouvelle phase de vie.

RDV le 05 juin à l’Amphi Rennes Atalante

En réponse, le secteur médical et celui du médico-social, acteurs indispensables du virage domiciliaire souhaité par tous, se doivent de partager des informations à même de fluidifier le continuum de vie d’un usager (de moins en moins usager et de plus en plus « client ») mais aussi d’optimiser la réponse institutionnelle et son corollaire budgétaire

En parallèle, l’économie du vieillissement se transforme et s’organise pour répondre aux besoins naissants de ces nouveaux seniors. Des séniors qui ne veulent pas vieillir, qui sortent, qui consomment, qui voyagent et qui vont repenser l’approche même de la dépendance.

La conférence aura lieu le Mercredi 5 Juin 2024, à 18H00 à l’Amphi Rennes Atalante à Cesson Sévigné. L’entrée est gratuite et l’inscription se fait par email a envoyer à conference@armorhistel.org

Nous les seniors : des attentes de plus en plus exprimées !

  • Nous, les séniors, nous exprimons le besoin de rester en vie le plus longtemps, et nous craignons plus les maladies neurodégénératives que les cancers. La proximité des secteurs médicaux et paramédicaux nous est cruciale afin de garder une bonne santé.
  • Nous les séniors, nous devons faire face à l’inflation. Notre baisse du pouvoir d’achat nous conduit à prévoir et gérer une sécurité financière.
  • Nous les séniors, notre besoin d’aimer augmente, la relation avec enfants, petits-enfants et amis prend de nouvelles dimensions et se manifeste souvent dans le bénévolat auprès du monde associatif.
  • Nous les séniors, nous recherchons l’autonomie, nous voulons vivre à domicile, nous voulons rester maitre de nos actes et achats. Nous souhaitons dire non à la dépendance.
  • Nous les séniors, nous tenons à ce que notre retraite ne marque pas l’arrêt de toute activité, nous voulons rester utile dans la société et profiter de ce qu’elle offre (sport, tourisme, …).
  • Nous les séniors, à la recherche du « plaisir » et du « bonheur » qui influent positivement sur notre santé physique et psychique.

Transition Numérique et Transition Démographique : quatre spécialistes de la Silver Economie pour échanger sur le sujet

Marché, enjeux, évolution, mobilité, dématérialisation et partage de l’information, nouvelles technologies et Intelligence artificielle… Le vieillissement de notre population va bousculer notre avenir et celui de notre pays.

Pour faire le point sur cet enjeu sociétal aux réponses plurielles et à l’approche multimodale, 4 spécialistes de la Silver Économie et de ses enjeux vont en débattre :

  • Sophie MOREAU-FAVIER : Responsable de projets à l’Agence du numérique en Santé, agence sous tutelle du Ministère de la Santé, Sophie Moreau-Favier met toute son énergie au service de la transformation numérique du secteur médico-social dont le secteur Domicile. Faire en sorte que les outils numériques soient pleinement utilisés par les professionnels de terrain dans un objectif d’amélioration du parcours de santé des usagers est la nature de son engagement.
  • Nicolas HURTIGER : Nicolas Hurtiger est le cofondateur du Groupe Zephyr (4 enseignes : Senior Compagnie, Free Dom, SynergieMed, Libelia), acteur engagé au service de l’autonomie, du mieux vivre et du bien vieillir à domicile. Sa démarche entrepreneuriale vise à contribuer à accompagner la nécessaire transformation de l’offre domiciliaire, en intégrant les innovations digitales et numériques, y compris l’intelligence artificielle, afin de permettre de répondre aux défis sociaux et sociétaux posés par les enjeux sanitaires et démographiques. Il est également président du Synerpa Domicile, fédération professionnelle représentative des acteurs privés du grand âge et du handicap.
  • Romain GANNEAU : Diplômé de gestion urbaine et Mangement Public, Romain Ganneau est Directeur Général de Silver Valley premier pôle d’innovation en France et en Europe dédié à la transition démographique. Il connait parfaitement les enjeux et business modèle du secteur et apporte, avec son équipe, son expertise aux 200 adhérents de Silver Valley pour réussir un projet entrepreneurial dans la transition démographique. Romain est particulièrement engagé pour que les séniors soient reconnus comme des acteurs économiques et sociaux à part entière.
  • Arnaud DUGLUE : Cofondateur d’Apologic (éditeur majeur de l’informatisation des structures d’Aide et de Soins à Domicile), Arnaud DUGLUE est un passionné de nouvelles technologies et des nouveaux usages qui y sont associés. Il est aujourd’hui Vice-Président d’Arche MC2, acteur de référence dans l’informatisation de l’action sociale et de l’aide aux personnes, mais aussi, président du SYNAPSE (Syndicat National de pour la Silver Economie) depuis juin 2019.

      Partager cet article

      Cet article a été publié par la Rédaction le

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *