Créée en 2002 par Nicolas Reydel et spécialisée seniors depuis 2005, Denovo est une agence de design industriel orientée dans la conception de produits adaptés aux seniors. L’objectif est de faciliter le quotidien des seniors en leur faisant vivre l’expérience du ‘plaisir de vieillir’.
Basée à Strasbourg, Denovo a ouvert un bureau à Eindhoven (Pays-Bas) et s’installera début 2015 à Lille et à Paris.
Le vieillissement de la population soulève plusieurs enjeux, dont ceux de l’adaptation des lieux d’habitation et de l’environnement urbain. L’agence de design industriel Denovo met en avant le fait qu’« avant le produit, il y a le design ».
Concevoir des produits pour seniors requiert « une remise à plat des fondamentaux « , et nécessite qu’on passe d’une « consommation subie, répondant à un besoin immédiat, à une consommation plaisir, qui permet l’anticipation. »
Un design encore trop stigmatisant
La transition démographique crée de nouveaux dynamismes économiques et d’ici 2050, le marché des plus de 75 ans devrait doubler de taille en terme de consommation.
Cependant Denovo pose la question suivant « si les produits de la Silver Economie correspondent aux besoins spécifiques d’une population en perte d’autonomie, répondent-ils pour autant à leurs envies ? », et note que les produits pour les seniors ressemblent trop souvent à des produits médicaux « associant le vieillissement à un handicap »
Retrouver le plaisir de vivre grâce à des produits au design adapté
Le vieillissement entraîne souvent une perte d’autonomie, les seniors ayant des difficultés croissantes à accomplir des gestes du quotidien ou à se déplacer à l’extérieur.
Pour Denovo, cabinet de design engagé dans la Silver Economie, il est important de repenser les biens de consommation, en proposant des produits non-stigmatisants, afin « d’accompagner les individus tout au long de leur vie, sans les cataloguer ».
Il faudrait donc revient aux bases du produit « tout commence par un trait de crayon ». L’objectiff est de rendre le produit attrayant pour les seniors mais aussi aux yeux d’un public plus large. « Par exemple, penser le design d’une douche adaptée à tous permet de la rendre élégante mais aussi d’intégrer toutes les fonctionnalités dont a besoin une personne fragile ou en fauteuil ».
L’espace public avant tout conçu comme un espace intergénérationnel
L’adaptation de la société au vieillissement passe par l’adaptation des infrastructures urbaines afin de les rendre plus accessibles et d’en faire de véritables espaces intergénérationnels.
Le banc « Vivanti », conçu par Denovo, illustre le genre de mobilier, design et pratique, dont pourraient être dotés les espaces publics.
Il s’agit d’un banc surélevé à l’assise adaptée aux seniors afin qu’ils puissent se relever facilement, ce qui permet d’éviter des blessures ou des chutes. Autre plus : ce banc permet d’intégrer un déambulateur.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour,
Je suis intéressée par l’aménagement d’un parcours de santé adapté aux seniors (article de EINDHOVEN au Pays-Bas).
Dans l’attente de vous relire, recevez mes meilleures salutations.
LONGCHE P