Guyon : mobilier urbain adapté aux seniors

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Guyon, concepteur et distributeur de mobilier urbain installé en Auvergne, propose des gammes classiques et spécifiques fabriquées en France. Il a en particulier conçu un mobilier adapté à l’usage des seniors.

La mobilité des seniors en ville : un enjeu d’adaptation de la société au vieillissement de la population

Dans le cadre du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement, l’aménagement des zones urbaines est un enjeu majeur face aux difficultés que peuvent rencontrer les personnes âgées en zone urbaine : déplacement à pied, en transport, mobilier adapté, etc. Le Guide français des villes amies des aînés a été conçu pour fournir de bonnes pratiques à l’intention des acteurs locaux.

De son côté, IKEA Espagne a diffusé une publicité pour sensibiliser au vieillissement de la population : elle montre également la perte de mobilité peut parfois être palliée de façon simple, en utilisant un mobilier adapté.

Gammes Contour S et Quattro 85 S : mobilier urbain adapté pour les seniors

Contour S
Schéma Contour S

Dans son communiqué de presse dédié à ses gammes adaptées au seniors, Guyon rappelle que « s’asseoir et se lever sont des gestes moins évidents à certaines périodes de la vie, particulièrement pour les seniors. Or, les propriétés techniques du mobilier peuvent faciliter ces gestes. Au-delà de ses fonctions de base, le mobilier peut donc être réinventé pour apporter davantage de confort à l’utilisateur. »

C’est face à ce constat qu’ont été développées les gammes spécialisées pour les seniors Contour S et Quattro 85 S, avec un double objectif :

  • Proposer des mobiliers adaptés quels que soient l’âge et/ou la condition physique des usagers
  • Répondre au besoin de confort et aux problématiques de mobilité des seniors

Les caractéristiques des mobiliers ont été étudiées pour :

quattro
Quattro 85 S

Faciliter les gestes pour s’asseoir et se lever : le dossier est rabattu sur l’avant d’environ 20 degrés par rapport à un banc traditionnel et est donc plus droit, tandis que l’assise est plus haute (surélevée de 8 cm) et moins profonde, pour permettre de se relever facilement.

Eviter les chutes : nos mobiliers séniors ont une faible prégnance au sol pour minimiser les obstacles lors du déplacement
les accoudoirs sont indispensables, ils aident à se lever et à
s’asseoir, tout en prévenant une éventuelle chute en position
assise
Etre confortable : le bois est privilégié pour le confort de l’assise mais également pour son aspect accueillant.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page