Aide à Domicile : la CNSA soutient le programme de modernisation et d’accompagnement de Domidom

Partager cet article

Domidom, société d’aide à domicile, a mis en place un programme de modernisation et de professionnalisation de son réseau. Un programme qu’a décidé d’encourager la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) en le finançant cette année à hauteur de 210 575 euros.

Un programme basé sur la télégestion et l’accompagnement du personnel

La télégestion a fait les preuves de son efficacité dans le domaine médico-social, c’est pourquoi Domidom souhaite aujourd’hui mettre en place un service dédié permettant de réduire les démarches administratives, d’optimiser la gestion des plannings d’interventions, de faciliter le suivi des prestations et de simplifier la facturation.

Il s’agit également, dans le cadre de ce programme d’action, de mettre l’accent sur la dimension humaine du métier d’aide à domicile, une profession difficile. Pour cette raison, des groupes de parole ont été organisés afin de permettre aux intervenants d’exprimer leur ressenti face à la détresse de certaines personnes vulnérables qu’ils accompagnent. L’objectif : limiter les risques professionnels, fidéliser les intervenants et professionnaliser cette lourde mission qu’est l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie, à l’aide notamment de deux formations spécifiques :

  •  formation à la prévention des risques professionnels liés aux transferts des personnes âgées et handicapées ;
  • formation de dix jours aux particularités des troubles cognitifs liés à la maladie d’Alzheimer, en collaboration avec l’association France Alzheimer.

S’il est bien mené et contribue à une réelle modernisation et professionnalisation du réseau Domidom, ce programme pourrait de nouveau bénéficier du soutien de la CNSA en 2014 et 2015.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut