Des ateliers solidaires proposés aux salariées et salariés Korian pour améliorer leur accès aux droits et à la santé

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La Fondation Korian lance, avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), des ateliers solidaires pour améliorer l’accès aux droits des collaboratrices et collaborateurs en établissements de santé. Conçus avec l’appui du service social de Korian et organisés par la Fondation Korian, ils seront animés par les clubs et structures FACE en régions.

Cette initiative constitue une réponse aux besoins exprimés dans le cadre d’une enquête qualitative et quantitative réalisée auprès d’un échantillon de 400 collaboratrices et collaborateurs en juin 2020, au sortir de la 1ère vague de l’épidémie Covid. 50 cliniques et maisons de retraite situées dans 8 départements vont bénéficier de 3 ateliers solidaires, d’une durée d’environ 2 heures chacun, ainsi organisés :

  • 1ère partie : mieux connaître ses droits (explications sur les dispositifs d’aides publiques, les aides spécifiques Korian et les interlocuteurs locaux par thématiques (logement, santé, mobilité, famille…), guides et fiches remis).
  • 2ème partie : aides aux démarches administratives (ex. création du compte ameli, dossier dématérialisé de demande de logement…).

Nous nous sommes rendu compte que beaucoup de nos collaboratrices et collaborateurs se sentent perdus dans les démarches administratives. Ils ne les connaissent pas et ne s’y retrouvent pas. D’où l’importance d’une action de proximité pour transmettre l’information, la parole et le présentiel étant un élément de réussite du projet.

Rémi Boyer, directeur des Ressources Humaines et RSE du groupe Korian

Cette initiative est financée par le Fonds de solidarité Korian, pour un budget de 121 000 euros. Elle fait partie des premières actions destinées à améliorer l’accès aux droits des salariées et salariés dont une grande majorité sont des femmes. Elle s’inscrit dans le cadre des engagements sociétaux du Groupe et des actions d’innovation sociale de la Fondation Korian dont l’ambition est notamment d’accompagner les professionnelles et professionnels dans l’exercice de leur métier.

Nous sommes l’un des quatre sites à avoir participé au pilote du projet. Les salariées et salariés ont très bien adhéré à cet atelier et accueilli le principe d’être aidé. Par ailleurs sur la forme, la formation sur site et le fait de pouvoir mettre en pratique sur l’instant a été très apprécié.

Matthias Houllebreque, directeur de la maison La Loubière à Marseille

Quelques retours d’expérience des directrices et directeurs ayant participé au projet :
« Vraie satisfaction d’être au cœur de la direction »
« Les ateliers ont permis de les extraire de leur quotidien professionnel »
« Les équipes se sont senties épaulées, écoutées »


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Publié par la Rédaction le


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