Des participants de 14 à 101 ans lors de la 1ère édition de la Mobil’Ainés à la Teste-de-Buch

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MOBILITE & TRANSPORTS

Partager cet article

Les participants de la 1ère édition de la Mobil’Ainés à la Teste-de-Buch, le vendredi 28 septembre dernier,  avaient entre 14 et 101 ans ! Un joli moment intergénérationnel pour l’association Prendre soin du Lien (APSL).

Après le succès de trois éditions à Bordeaux, l’association Prendre Soin du Lien (APSL) a organisé pour la première fois une Mobil’Aînés® à La Teste-de-Buch, le vendredi 28 septembre 2018. Une marche intergénérationnelle en rolateur, festive et gratuite, qui vise à lutter contre la stigmatisation des personnes âgées utilisant un déambulateur à roulettes et encourage leur mobilité dans l’espace public.

60 binômes participants

La Mobil’Aînés® réunit en binômes intergénérationnels des aînés ayant besoin d’une aide à la marche, par exemple rolateurs (déambulateurs à roulettes), accompagnés de personnes valides. Vendredi 28 septembre, pour la 1ère édition à La Teste-de-Buch, le soleil était au rendez-vous pour accueillir les 60 binômes participants. La moitié des accompagnateurs étaient des lycéens, une première aussi pour la Mobil’Aînés® qui vise à faire changer le regard sur la vieillesse.

L’Association Prendre Soin du Lien est à l’initiative de cette marche festive qui encourage la mobilité des aînés dans l’espace public. Après cette 1ère édition à La Teste réussie, la Ville et le CCAS, co-organisateurs de cet événement gratuit, les 20 bénévoles, les partenaires, les 12 établissements présents et les 120 participants de tout âge sont déjà partants pour 2019.

Un concept décalé qui plait particulièrement aux jeunes

Les élèves du lycée professionnel Condorcet à Arcachon, formés aux métiers de services à la personne, avaient déjà partagé un projet intergénérationnel avec l’Ehpad les Roses du Bassin. Parmi les 30 lycéens présents pour la Mobil’Aînés®, repérables à leur casquette aux couleurs de l’événement, Dylan a exprimé le côté humoristique : « C’est génial de mettre des sonnettes sur les rolateurs et de les décorer », Léa, le côté décalé : « Avant le départ de la marche, on a fait une petite choré, ça m’a fait penser à une flashmob adaptée ! », Manon, la symbolique : « Le parapluie qui protège aujourd’hui du soleil, c’est une manière de montrer que l’on fait attention » et Maxime de rajouter : « J’ai rencontré une dame adorable avec qui j’ai pu parler ». Rolande de conclure : « Merci d’organiser cette journée. C’est bien tous ces jeunes autour de nous. Cela m’encourage à utiliser un rolateur pour pouvoir continuer à sortir de chez moi. C’est comme ça que l’on reste dans la vie ! »

La Mobil’Aînés® vise à s’étendre de ville en ville

Après trois éditions consécutives à Bordeaux depuis 2016 et cette première édition réussie à La Teste, l’Association Prendre Soin du Lien (APSL) va poursuivre son chemin. Sa volonté est d’étendre La Mobil’Aînés® à d’autres communes de Gironde et de France. Son rêve un peu fou, pour impacter plus largement le changement de regard sur la vieillesse, est d’être présent aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut