Des seniors plus enclins à emprunter sur de longues durées grâce à la délégation d’assurance

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : PREVOYANCE, BANQUE & ASSURANCE

Partager cet article

Magnolia.fr, courtier indépendant multimarques en assurance de prêt sur Internet, vient de dresser un état des lieux ainsi qu’un comparatif chiffré des solutions d’assurance emprunteur dédiées aux seniors, qui, d’ailleurs, n’hésitent pas à emprunter plus longtemps grâce à la délégation d’assurance.

Retraite coût

Un obstacle à l’emprunt chez les seniors : l’assurance

Bien que les personnes âgées aient le profil des emprunteurs parfaits, un obstacle de taille subsiste : celui de l’assurance. Cependant, depuis la loi Lagarde (2010), qui permet d’assurer son prêt auprès de l’assureur de son choix, le marché a gagné en souplesse.

De plus, depuis la loi Hamon (2014), il est possible de résilier et de changer d’assurance à tout moment pendant les 12 premiers mois de la signature de l’offre de prêt et plus récemment ; l’amendement Bourquin, offre une possibilité de résiliation en cours de contrat à chaque date anniversaire.

Ce nouveau cadre législatif a fortement contribué au développement d’une offre plus compétitive à destination des seniors.

Consulter notre dossier : L’accès au crédit immobilier pour les personnes âgées : difficile mais possible

Les établissements bancaires sur leur réserve avec les seniors

Logo Magnolia.frBien que certains progrès soient constatés, les banques sont encore frileuses à l’idée d’assurer l’emprunt d’un senior, à moins de contracter une assurance décès-invalidité, laquelle augmente les mensualités de remboursement.

Les contrats groupe (proposés par une banque) ne sont généralement pas ouverts aux personnes de plus de 65 ans, ou bien sous certaines conditions et, dans ce cas, n’excèdent pas les 75 ans. Donc à moins d’opter pour un délai de remboursement court (10 ans), l’emprunteur n’est pas assuré jusqu’au terme de son emprunt.

Lire aussi : Immobilier : 7 questions à se poser avant d’acheter

Un constat d’une durée d’emprunt plus longue pour les seniors

Or justement, la durée d’emprunt des seniors tend à être de plus en plus longue. Selon les chiffres de la société de caution Crédit Logement, il y a 2 ans, la proportion des prêts immobiliers souscrits par des emprunteurs de 65 ans et plus sur moins de 10 ans était de 32,9%. Elle a aujourd’hui chuté à 22,4% au profit de périodes plus longues.

Désormais 53,1 % des emprunteurs de plus de 65 ans choisissent des crédits sur 10 à 15 ans et 19,9% sur des durées de 15 à 20 ans.

Chiffres prêts - Crédit Logement

La délégation d’assurance de prêt est donc une solution pour les emprunteurs seniors

Passer par des contrats d’assurance individuels (délégation d’assurance de prêt) est une solution permettant aux emprunteurs d’accéder à une assurance crédit jusqu’à l’âge de 85 ans, voire 90 ans dans certains cas.

Ces contrats d’assurance sur-mesure ont également l’avantage d’afficher des taux plus compétitifs que ceux des banques :

Chiffres prêts - Magnolia

Lire aussi  : Infographie Bourse des Crédits : « le crédit et les seniors »


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut