Développement de la Silver économie en Corse : où en est-on ?

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le vieillissement de la population concerne l’ensemble du territoire national et la Corse, tout particulièrement touchée, recense 90 000 personnes âgées de plus de 60 ans, soit 27,8 % de sa population. D’après les dernières estimations, à l’horizon 2050, cette part devrait atteindre 41 %.

Face à ce constat se pose la question du développement et des enjeux de la Silver économie en Corse.

Graphique part des personnes âgées en Corse

Projection de la population : la Corse, région la plus âgée de France

L’Insee prévoit une augmentation de 20 % de la population Corse à l’horizon 2050 et anticipe un vieillissement marqué de la société insulaire. En effet, la part des 60 ans et plus s’élèverait à 41 % de la population, dont le nombre totaliserait à 155 000 personnes, soit une hausse de 13 points entre 2013 et 2050.

Graphique part des personnes âgées en CorseAussi, l’espérance de vie augmenterait de 7,7 ans pour les femmes pour atteindre 89,4 ans et de 4,9 ans pour les hommes pour s’établir à 86,6 ans. Le nombre des centenaires avoisinerait les 1 500 personnes, alors qu’il était de 124 lors du recensement de 2013.

La Corse se trouve dès lors engagée dans un important mouvement démographique dont il faut anticiper les mutations et les effets. La forte augmentation de cette population dans les années à venir, associée à la hausse de l’espérance de vie, présente un risque majeur l’augmentation des problèmes liés à la dépendance.

> Lire aussi : Statistiques Insee : le vieillissement de la population à l’échelle régionale

Une précarité importante chez les seniors en Corse

Graphique établissements pour personnes âgées en CorseAutre point : la Corse se caractérise par le plus important taux de pauvreté de toutes les régions métropolitaines.

Cette paupérisation touche tout particulièrement les ménages seniors pour lesquels le taux s’élève à plus d’un tiers : 35,6 %.

En Corse, dans certaines zones rurales la pauvreté concerne jusqu’à un ménage senior sur deux. Dans ce contexte, l’essor du marché de la Silver économie ne peut s’affranchir de la démocratisation de l’accès et de développement des services et produits innovants.

Le développement de la filière doit ainsi prendre en compte l’ensemble des niveaux de revenus des personnes âgées et adapter la politique de coût et de niveau de prise en charge.

> Consulter « Insee Analyses Corse » – Juin 2017

Focus sur l’économie sociale et solidaire en Corse

L’économie sociale et solidaire (ESS) est traditionnellement et fortement investie auprès des personnes âgées et propose des solutions adaptées à leur condition de vie. L’action sociale est le premier secteur d’activité de l’ESS en Corse, avec 212 établissements répartis sur l’île totalisant 490 salariés, soit 54,6 % de l’emploi de cette économie.

Graphique part de la population par tranche d'âges en Corse Ces structures sont ancrées dans les territoires et couvrent quasiment l’ensemble de la Corse.

La Corse, comptabilise 33 établissements d’accueil pour les seniors qui proposent près de 2 150 places.

Parmi ces structures d’hébergement pour personnes âgées, 45,5 % relèvent de l’ESS, ce qui représente un tiers des places disponibles dans l’île.

Le secteur public concerne, lui, 18,2 % des établissements pour 16 % des places et le privé lucratif 36,3 % des établissements, avec des capacités d’accueil plus importantes en moyenne puisqu’ils concentrent la moitié de l’offre.

Muriel DUME, Chargée de mission FEHAP Corse, explique que « la Corse est aujourd’hui la région la plus âgée de France et sera la région la plus âgée d’Europe en 2030 et 2040. A cela s’ajoute une précarité des personnes âgées non négligeable. La Silver économie revêt donc un enjeu considérable sur l’île, qui doit être en capacité de répondre à certaines problématiques telles qu’une meilleure synergie et coordination des acteurs, ou le développement et l’accompagnement des innovations qui pourraient faire reculer la perte d’autonomie ».

> Lire aussi : Augmentation de la population mondiale : quels rapports avec le vieillissement de la population ?

Source


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut