La population mondiale qui s’élève actuellement à 7,6 milliards devrait atteindre 8,6 milliards en 2030, 9,8 milliards en 2050 et 11,2 milliards en 2100, selon un nouveau rapport des Nations Unies publié cette semaine. Le nombre des personnes âgées de 60 ans et plus doit par ailleurs plus que doubler à la même échéance…
Une augmentation conséquente de la population mondiale
La population mondiale s’accroit d’environ 83 millions de personnes chaque année et la tendance devrait se poursuivre.
Le document « Perspectives de la population mondiale : la révision de 2017 », publié par le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU (DESA), fournit un examen des tendances démographiques mondiales et des perspectives pour l’avenir.
Les nouvelles projections expliquent notamment que la Chine (avec 1,4 milliard d’habitants) et l’Inde (1,3 milliard d’habitants) restent les deux pays les plus peuplés, représentant respectivement 19% et 18% de la population mondiale totale. En 2024, la population de l’Inde devrait par ailleurs dépasser celle de la Chine.
La majeure partie de l’augmentation mondiale est attribuable à un petit nombre de pays
De 2017 à 2050, la moitié de la croissance de la population mondiale devrait être concentrée dans 9 pays : l’Inde, le Nigéria, la République démocratique du Congo, le Pakistan, l’Éthiopie, la Tanzanie, les États-Unis, l’Ouganda et l’Indonésie.
Au cours des dernières années, la fécondité a diminué dans presque toutes les régions du monde, y compris en Afrique.
En outre, une réduction du niveau de fécondité entraîne non seulement un rythme plus lent de la croissance de la population mais a aussi pour conséquence un vieillissement de la population.
Lire aussi : « Age comme agir », un documentaire traitant du vieillissement de la population
Un vieillissement de la population mondiale prévisible
À l’échelle mondiale, l’espérance de vie à la naissance est passée de 65 ans pour les hommes et 69 ans pour les femmes en 2000-2005 à 69 ans pour les hommes et 73 ans pour les femmes en 2010-2015. Néanmoins, de grandes disparités entre les pays demeurent.
Le nombre des personnes âgées de 60 ans ou plus doit par ailleurs plus que doubler à la même échéance. La population vieillissante, selon le rapport, doit ainsi passer de 962 millions en 2017 à quelque 2,1 milliards en 2050 et 3,1 milliards en 2100.
Lire aussi : USA : l’espérance de vie recule pour la première fois depuis deux décennies
Cet article a été publié par la Rédaction le