DomusVi France et l’Unapei Alpes Provence inaugurent la nouvelle Unité de vie pour Personnes en Situation de Handicap Mental Vieillissantes (UPHV) au sein de la résidence Mazargues en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Ce projet innovant répond à une problématique trop ignorée : le vieillissement des personnes en situation de handicap mental. UPHV concrétise un partenariat entre un groupe privé et une association issue d’un mouvement parental.

logo Unapei Alpes Provence
logo domusvi

Située à Marseille, la résidence a été inaugurée le 28 septembre 2023 en présence de nombreuses personnalités du secteur.
Cette nouvelle unité sera intégrée au sein de l’EHPAD La résidence Mazargues géré par le groupe DomusVi et pourra accueillir jusqu’à 10 résidents en situation de handicap mental vieillissants en hébergement permanent.

Inauguration de la nouvelle unité de vie pour personnes en situation de handicap mental vieillissant (UPHV)

L’accompagnement est dispensé par une équipe composée des professionnels de la Résidence Mazargues et de professionnels de l’Unapei Alpes Provence. La vie de la résidence est également riche et les activités sont nombreuses, à savoir des rencontres intergénérationnelles ou encore des partenariats avec plusieurs associations du quartier de Mazargues.

Selon la Cour des comptes, l’augmentation du nombre de personnes en situation de handicap âgées de plus de 50 ans constitue un phénomène de grande ampleur. En effet, le nombre de bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) de plus de 50 ans a augmenté de 55 % entre 2011 et 2019.
Pourtant, cette évolution démographique n’a pas été anticipée par les pouvoirs publics. Ses conséquences sur les besoins en établissements et en services spécifiques n’ont pas été prises en compte.

L’ouverture de cette unité de vie pour personnes en situation de handicap mental vieillissantes répond à un défi urgent et inédit. Elle permet d’offrir le choix d’un système d’accompagnement nouveau répondant aux besoins de ces personnes vieillissantes en situation de handicap. Elle apporte également une double compétence essentielle à leur handicap et adapte de la meilleure manière leurs futurs besoins.

Eric Eygasier - Directeur général DomusVi France 

Je tiens à saluer ce partenariat doublement novateur, d’abord par sa forme car il rassemble un groupe privé et une association privée mais aussi sur le fond car il répond aujourd’hui à une problématique encore trop faiblement prise en compte, celle du vieillissement des personnes en situation de handicap. Je tiens aussi à remercier l’Unapei Alpes Provence pour avoir œuvré à nos côtés afin de concrétiser ce projet qui, je l’espère, ouvrira la porte au développement et à la démocratisation de ce type d’unité. 

Eric Eygasier – Directeur général DomusVi France 
Jean-Yves Lefranc - Directeur Général Unapei Alpes Provence 

Je suis fier que l’Unapei Alpes Provence ait initié la création d’une unité d’un genre nouveau et prometteur. Les populations en situation de handicap mental portent depuis longtemps l’espoir de voir leurs besoins pris en compte et un modèle d’Ehpad adapté au handicap mental était attendu. Je remercie à mon tour Domus Vi d’avoir contribué à son émergence.Nous espérons que de nombreuses initiatives similaires voient le jour dans la région.

Jean-Yves Lefranc – Directeur Général Unapei Alpes Provence 

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *