[Dossier] : Avec l’âge, j’aménage mon logement !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : BIEN-VIVRE CHEZ SOI

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Neuf français sur dix souhaitent vivre à domicile pour passer leurs vieux jours. Mais demeurer chez soi n’est pas si simple lorsqu’avec l’âge, la mobilité n’est plus la même. A l’approche de la retraite, le moment est venu de penser à adapter son logement pour plus de confort, et surtout plus de sécurité.

Dossier mis à jour le 4 avril 2018

Et si j’aménageais mon logement ?

96% des retraités et futurs retraités français citent le maintien à domicile comme un ingrédient primordial du bien-vieillir (baromètre Malakoff Médéric de la retraite 2016). Le fait de pouvoir vieillir chez soi est associé à l’idée que l’on a su préserver son indépendance.

Toutefois, avec l’avancée en âge et une perte progressive de l’autonomie, le domicile peut devenir inadapté à la situation.

Lire aussi : L’ORS publie l’étude « Vieillir chez soi – Enjeux de santé dans l’adaptation des logements »

De la déco aux gros travaux

Aménagement du logement et de l'habitat

Un début d’aménagement peut consister à passer un coup de pinceau sur les murs ou à déplacer une cloison pour apporter plus de lumière et d’espace. On pensera aussi à transformer son bureau en chambre au rez-de-chaussée pour ne pas avoir à monter se coucher, à avoir un mobilier adapté, à installer un double vitrage isolant…

Adapter son logement, c’est souvent remplacer une baignoire par une douche de plain-pied ou aménager la cuisine. Après un diagnostic du logement et des besoins par un professionnel, plusieurs corps de métiers interviennent : architectes, artisans, entreprises de travaux… Les travaux sont certes coûteux, mais il existe des aides financières.

Par ailleurs, adapter son logement a aussi des avantages. Le bien est valorisé, ce qui n’est pas négligeable en cas de revente. Par ailleurs, certains travaux contribuent à la baisse de la consommation énergétique.

Maintien à domicile : on anticipe !

Le maintien à domicile est une situation qui ne s’improvise pas. En effet, à la cinquantaine ou la soixantaine, il est nécessaire d’amorcer une réflexion pour adapter son logement ou envisager un déménagement vers un domicile plus sûr et plus confortable.

En aménageant correctement votre intérieur, vous limiterez grandement les risques de perte d’autonomie. Posez-vous d’abord les bonnes questions : est-ce que mon logement est à proximité de commerces, de moyens de transports et de services médicaux ? Mon ascenseur est-il accessible ? Ai-je le sentiment d’être en sécurité chez moi ? Privilégiez le confort et la sécurité afin de vieillir à domicile en toute sérénité.

3 étapes pour aménager efficacement son domicile

  • Aménagement du logement et de l'habitatAccessibilité des lieux, distribution des pièces, éclairages… Il est recommandé de faire un « état des lieux » afin d’évaluer ses besoins en termes d’aménagement. Un ergothérapeute aidera à identifier les différents « facteurs de risques » et fera des préconisations personnalisées.
  • Une fois ce diagnostic établi, on peut réfléchir à des solutions d’aménagements qui relèvent, pour certaines, de la simple astuce mais qui nécessitent, pour d’autres, l’installation de matériel, voire le recours à des travaux : repenser la distribution des pièces, adapter l’éclairage, retirer les seuils des portes et déplacer les meubles pour faciliter la circulation, ajuster la hauteur des placards et des étagères, remplacer les poignées de portes, fixer les câbles électriques…
  • Dans certains cas, l’installation d’équipements supplémentaires sera nécessaire : monte-escaliers, barres d’appui, tapis antidérapants, rehausseurs, chemins lumineux… Des travaux plus importants pourront également être effectués pour remplacer les revêtements de sol ou la baignoire par exemple.

Focus sur l’aménagement de la salle de bains pour limiter les risques de chutes

D’après l’infographie prixsalledebain.co 2016, les chutes sont la deuxième cause de décès accidentels dans le monde, et la première cause de décès accidentels chez les personnes de plus de 65 ans.

La salle de bains est particulièrement dangereuse pour les personnes âgées puisque 46% des chutes ont lieu dans la salle de bains.

Pour sécuriser cette pièce de vie, il peut être nécessaire de la réaménager en investissant dans divers équipements : robinet thermostatique anti-brulure, paroi de douche résistante, barres de soutien, luminaires adaptés, siège dans l’espace douche…

Zoom sur DOM&VIE

Le groupe DOM&VIE est le spécialiste de l’aménagement du domicile des personnes dépendantes ainsi que de l’adaptation des locaux professionnels aux normes en vigueur.

DOM&VIE conçoit, développe et installe des solutions d’autonomie et d’accessibilité uniques en termes d’originalité, d’efficacité et de fiabilité. DOM&VIE est l’association de deux parcours personnels et professionnels complémentaires.

L’un des co-fondateurs est ingénieur et a dirigé des projets de construction tous corps d’état confondus, tandis que l’autre a fait ses preuves dans les métiers du service. Cette union représente l’une des forces de DOM&VIE et nous sommes fiers de la mettre à votre service pour vous apporter nos compétences et notre savoir-faire.

Dom&Vie est le fruit d’une volonté et d’une ambition : 

  • L’ambition assumée de s’appuyer sur des valeurs humaines partagées avec l’ensemble des collaborateurs et partenaires : rigueur, écoute et réactivité.
  • La volonté de proposer les meilleures solutions en matière d’adaptation des habitations ou des locaux professionnels pour les seniors et les personnes à mobilité réduite.

Dom&Vie : 1er réseau de franchise dédié à l’adaptation du domicile

DOM&VIE, c’est :

  • Silver Salle de bains

Univers d’adaptation de la salle de bains comprenant espace douche sécurisée avec la silverdouche, lavabo, robinetterie, Meubles de salle de bain, sèche serviette, douche à l’italienne, combi baignoire-douche…

  • Silver Cuisine

Univers d’adaptation de la cuisine comprenant meubles motorisés, plans de travail motorisés, electroménager ergonomique, accessoires- finition personnalisable

  • Silver Accès

Univers de l’accessibilité comprenant nez de marche; bandes podotactiles, rail de guidage, rampe d’accès et protection de murs et angles ; univers du professionel

  • Silver Domo

Univers de l’automatisme comprenant boucle magnétique, automatisme des ouvrants, gestion de l’éclairage

  • Silver Studio

Univers pour adapter une pièce en plus dans une propriété comprenant ossatures en bois, 1 pièce de vie, 1 pièce d’eau sanitaire, une personnalisation des équipements et de nombreuses options

Focus sur les produits phares de Dom&Vie

DOM&VIE conçoit et développe des produits et solutions techniques approuvés par des ergothérapeutes afin de rendre les produits et solutions ergonomiques. Le savoir-faire se traduit également dans la capacité des équipes à mener à bien un projet de sa conception à sa réalisation.

« Pour l’aménagement de la salle de bains, nous avons imaginé une solution douche clé en main.
Nos clients désirent un accès facile à leur espace douche, sans obstacle et simple d’utilisation. Cet aménagement de salle de bains permet de ne plus avoir à enjamber de baignoire et évite les éventuelles chutes et glissades », expliquent les équipes. « La Silver Douche remplace l’ancienne baignoire ou l’ancienne douche en s’adaptant à la salle de bains et aux envies de nos clients ».

« Choisir le SILVERLIFT monte escalier c’est choisir le confort et l’indépendance. Convenant aux personnes dont l’accès aux escaliers est devenu difficile voire impossible, cet équipement répond à leurs attentes. Extrêmement simple à mettre en place, il s’adapte à toutes les configurations d’escaliers et les contraintes techniques. Chez DOM&VIE, nous avons choisi des solutions clé en main pour leur permettre de vivre chez elles en toute sécurité et sérénité ».

Le maintien à domicile, mieux encadré

Maintien à domicile des seniors - Rester chez soi le plus longtemps possible

La mise en application de la loi ASV, dont l’un des objectifs est de donner aux personnes âgées le choix du modèle d’habitat qui leur convient, a permis dès 2016 d’adapter plus de 80 000 logements.

Le label HS2 (Haute Sécurité Santé), officiellement lancé en juin 2016, propose aux acteurs du logement un aménagement préventif du parc immobilier, couplé à des services connectés. Son objectif est de permettre aux seniors en perte d’autonomie de rester 3 à 6 années de plus à leur domicile et de réduire ainsi le coût de la dépendance.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut