[Dossier] Les services à la personne : soulager le quotidien des personnes âgées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SERVICES A LA PERSONNE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Les services à la personne (SAP) englobent 18 métiers, 1.5 millions de salariés et une soixantaine de certifications. La rédaction de SilverEco.fr vous propose un tour d’horizon de ces services qui aident à soulager le quotidien.

Les services à la personne se divisent en trois catégories : les services à la famille, les services à la personne dépendante ou âgée, et les services de la vie quotidienne. Tous peuvent être payés à l’aide du chèque emploi service universel (CESU).

Les services à la famille

Les services à la famille concernent plus particulièrementgrand parents enfant les parents, mais aussi les grands parents, qui peuvent avoir besoin d’une aide ponctuelle pour s’occuper des enfants ou petits enfants, après l’école ou pendant les vacances scolaires : baby-sitting, garde à domcile individuelle ou partagée, aide aux devoirs, cours à domicile…
Il peut également s’agir d’accompagner les enfants depuis le domicile des parents ou celui des grands parents jusqu’à la crèche ou à l’école.

Les services à la personne dépendante ou âgée

Les services à la personne dépendante ou âgée sont des services d’assistance et d’accompagnement pour un public dit fragilisé, que ce soit à cause d’un handicap, d’une maladie ou de l’âge. Ils aident au maintien à domicile des seniors et des personnes dépendantes.
Les services d’assistance dans les actes quotidiens de la vie sont nombreux, et dépendent des besoins de la personne fragilisée : aide au lever et au coucher, toilette, habillage, préparation des repas… Pendant les moments où il se trouve au domicile de la personne dépendante ou âgée, l’aidant doit également être attentif à toute modification du comportement qui pourrait résulter d’une aggravation d’une maladie ou de douleurs plus intenses.

Enfin, les garde-malades assurent une présence continue au domicile de personnes ne pouvant plus se déplacer.

Lire aussi : Une formation à destination des aidants pour repérer les premiers signes de douleur des seniors

Les services à la personne dépendante ou âgée comprennent aussi un accompagnement dans les activités de la vie sociale, aussi bien pour les questions administratives que pour les loisirs et sorties culturelles, avec par exemple la conduite du véhicule de la personne aidée par l’aidant. Il est également possible de bénéficier d’aide à domicile pour s’occuper des animaux de la maison, si la personne dépendante ou âgée n’en est plus capable. 

Lire aussi : Quand l’économie du bien-vieillir touche même les animaux de compagnie…

main aidant solidarité

Il est important de noter que les actes médicaux ne font pas partie de ces services et doivent être effectués par un personnel qualifié.

Les services de la vie quotidienne

Intergénérationnel - Générations - Petits-enfants - Jardinage - LoisirsLes services de la vie quotidienne sont principalement axés sur l’entretien de la maison et du jardin, avec de petits travaux de bricolage. La préparation et la livraison de repas et de courses à domicile font également partie des services dits de la vie quotidienne.

Enfin, ces services offrent la possibilité de bénéficier d’une assistance informatique, comprenant la livraison à domicile du matériel (smartphone, tablette, ordinateur…), son installation et sa mise en service, ainsi qu’une maintenance logicielle.

Zoom sur Senior Compagnie

Logo_Senior compagnie

Senior Compagnie est un réseau national spécialisé dans le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées. Fondé par Nicolas Hurtiger en 2007, le réseau Senior Compagnie compte aujourd’hui plus de 65 agences et accompagne au quotidien plus de 4 500 bénéficiaires.

Lire aussi : Interview de Nicolas Hurtiger, Président Fondateur de Senior Compagnie

Totalement tourné vers le bénéficiaire et son écosystème, Senior Compagnie développe une approche plus humaine de l’aide à domicile, en offrant des prestations sur-mesure à vraie dimension sociale et conviviale.

Senior Compagnie propose aujourd’hui un concept unique basé sur l’expertise et la volonté de rendre le bien vieillir à domicile accessible à tous en répondant à la fois aux besoins humains et pratiques de ses bénéficiaires. La société parvient ainsi à dédramatiser la perspective de l’aide à domicile chez les personnes âgées et à rassurer l’entourage de ces seniors.

Senior Compagnie : une gamme de services pour le bien-vieillir à domicile

  • Vie sociale et relationnelle

Lutter contre l’isolement des seniors passe par le maintien du lien social. Senior Compagnie propose des activités de loisirs, des promenades, des moments d’échanges…

  • Vie quotidienne

Senior Compagnie offre un accompagnement dans les tâches de la vie quotidienne : ménage, repas, courses…

  • Actes essentiels de la vie

Soulager les proches aidants dans les actes du quotidien est une des missions de Senior Compagnie, avec notamment l’aide à la toilette et à l’habillage, au lever et au coucher, à la mobilité…

  • Retour d’hospitalisation

Une assistance spécifique est proposée aux personnes revenant à domicile après une hospitalisation.

  • Aide administrative

Les aidants de Senior Compagnie peuvent apporter une assistance pour les démarches administratives, mais aussi le suivi de courrier et la prise de rendez-vous.

  •  Gardes non médicalisées

Les personnes fragiles peuvent être soutenues dans le maintien à domicile grâce à la présence de personnels jour et nuit.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut