e-santé : quand le médicament français se connecte

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

La société Medissimo, PME innovante de la santé qui se spécialise dans le conditionnement des médicaments en pilulier individuel, a réalisé une étude en mars 2015 sur les habitudes de consommation de médicaments réalisée auprès d’une population de plus de 35 000 personnes âgées pendant 3 ans.

Medissimo souhaite, à travers ses actions et notamment la publication de cette étude, faire de la santé connectée un « véritable outil de santé publique ». Ainsi, les données anonymisées de l’étude rendues publiques sont mises à la disposition des universités d’Europe.

logo Medissimo couleurUne étude à l’échelle nationale, des données d’intérêt public

Medissimo, acteur de la santé connectée, a réalisé la première étude de santé connectée en France à grande échelle sur l’usage du médicament, s’intéressant tout particulièrement à l’usage des médicaments par les personnes âgées en Ehpad.

L’étude sur l’usage du médicament a été menée sous la direction de Caroline Blochet, Docteur en pharmacie et présidente de Medissimo, de Jean-Marie Vétel, Docteur en Médecine, Gériatre, Directeur médical du Groupe Dolcéa et d’Antoine Vial, Expert en Santé Publique.

La préparation pharmaceutique des médicaments en piluliers individuels permet de recueillir à grande échelle les données sur les pratiques et les coûts de traitement en établissement médico-social. Pour Caroline Blochet, fondatrice de Medissimo : « Cette étude montre que les piluliers technologiques associés à un système d’information innovant permettent de recueillir des données fines et robustes à grande échelle sur la nature, les pratiques et les coûts de traitement médicamenteux. Désormais, l’enjeu majeur est de faciliter et systématiser la collecte de données en France et en Europe en généralisant ce que nous avons accompli en EHPAD. En matière de santé connectée, la transparence est inéluctable et souhaitable à l’heure de l’Internet et des Objets connectés».

Par ailleurs, les données anonymisées récoltées par Medissimo au cours de l’enquête sont gracieusement mises à la disposition des universités européennes et des chercheurs. Ces données d’abord disponibles pour les populations en EHPAD vont être enrichies des données d’autres patients utilisant notamment les Objets connectés (comme le pilulier connecté imedipac) développés par Medissimo.

Santé connectée : l’observance dans les Ehpad

En ce qui concerne les Ehpad une première analyse des données recueillies conclut à « un vieillissement de la population en EHPAD » : l’âge moyen d’entrée en EHPAD a augmenté de 6 mois en 3 ans pour passer à 87 ans et demi.
En ce qui concerne la prise de médicaments dans les Ehpad, l’étude Medissimo montre « une légère diminution des poly-médications des résidents dès l’entrée en EHPAD » avec en moyenne 6,3 types de médicaments différents pris chaque mois.

Le nombre de médicaments pris par les résidents diminue au fil de la durée du séjour « pour passer en moyenne de 10,5 unités de médicaments au moment de l’entrée en EHPAD à 8,8 unités pour les plus longs séjours »

L’étude relève également une prescription généralisée de médicaments génériques qui représentent en moyenne 36% du coût de la prescription. Le recours aux génériques entraîne une baisse du coût du traitement de 3,86 euros par jour à 2,72 euros.

Les pharmacies aussi se connectent !

Afin de réaliser son étude, Medissimo s’est appuyé sur la participation de 338 officines utilisant son système d’information et sa plateforme web sécurisée. Ces officines approvisionnent 469 EHPAD. Durant les 3 années de l’enquête (de janvier 2011 à décembre 2013), les données de l’usage du médicament des 35 788 patients résidant en EHPAD ont été relevées lors de la préparation des piluliers individuels en officine.

Les données recueillies ont permis d’analyser la nature, les pratiques et les coûts de traitement en établissement médico-social.

Un observatoire sur la consommation médicamenteuse en France

Medissimo publie également un observatoire mis à jour en temps réel de la consommation médicamenteuse en France.Observatoire-médicament-medissimo-


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut