Ed Whitlock, à l’âge de 85 ans, bat le record du monde de marathon à Toronto

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SPORT & BIEN-ETRE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

A 85 ans, Ed Whitlock a battu le record du monde pour sa catégorie d’âge (85-90 ans), lors du marathon de Toronto le 16 octobre 2016. Il a gagné plus d’une demi-heure sur le précédent record du monde pour sa catégorie d’âge en franchissant la ligne d’arrivée au bout de 3 heures 56 minutes et 38 secondes.

Ed Whitlock bat le record du monde de marathon à 85 ans
Source : Canadian Running Series

Ed Whitlock : un marathonien à suivre

Ed Whitlock a confié au Canadian Running Magazine : « Je ne me sentais pas à l’aise au 25e kilomètre, j’ai vraiment cru que ça allait être un désastre (…) Mes jambes devenaient assez lourdes ». Le canadien a également avoué souffrir de divers problèmes chroniques aux genoux.

Ces soucis de santé n’ont pourtant pas empêché l’octogénaire d’établir un nouveau record, lui ayant déjà été par le passé le seul homme au monde de plus de 70 ans à finir un marathon sous la barre des 3 heures.

Petite anecdote : Ed Whitlock court avec les mêmes chaussures depuis pratiquement trente ans. Il semblerait que ces dernières lui aient porté chance.

Lire aussi : A quatre-vingt ans, ils finissent le marathon de Cork

Les seniors de plus en plus forts en marathon

D’après une étude de l’Inserm, les marathoniens sont, en moyenne, de plus en plus âgés et courent de plus en plus vite.

En effet, les performances des « jeunes » coureurs restent plus ou moins stables à travers les années. Cependant, leurs homologues plus âgés ne cessent de s’améliorer : pour un temps moyen de 3h50 min dans les années 1980, les hommes de 65 à 69 ans ont vu leur temps diminuer de 8 min dans la décennie suivante, puis de 7 min supplémentaires entre 2000 et 2009, soit une baisse totale de 15 min, pour un temps moyen de seulement 3h35 min.

Les femmes de 55-59 ans ont également réduit, en trente ans, leur temps de parcours de 41 minutes, avec un chrono de 3h32 min.

Lire aussi : A 92 ans, elle bat un record en courant le marathon de San Diego


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page