Edenis et VieConnect : Un partenariat durable

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Depuis plusieurs mois, l’association Edenis et l’entreprise VieConnect, spécialisée dans les solutions intelligentes pour améliorer la qualité de vie des personnes dépendantes, collaborent afin de tester et déployer la solution SECCO by VieConnect. Ce partenariat, qui s’est d’ores et déjà révélé fructueux s’apprête désormais à s’inscrire sur du long terme.

On dénombre 70% de résidents d’EHPAD souffrant de problèmes d’incontinence se répercutant sur leur confort en entraînant des lits humides, des irritations, un sommeil altéré et des dérangements causés par la vérification des protections toutes les 3 heures par les professionnels. Dans un souci d’amélioration du quotidien des personnes touchées par ce problème, l’entreprise VieConnect lance SECCO by VieConnect en partenariat avec l’association Edenis expert dans l’accompagnement des personnes âgées dépendantes.

La solution SECCO by VieConnect

SECCO by VieConnect est le premier dispositif connecté qui prend en charge l’incontinence en détectant la saturation des protections absorbantes portées par les personnes incontinentes et la température anormale de leurs corps. Le système est composé d’un capteur, d’un réseau d’objets connectés et de logiciels qui permettent une transmission des informations aux soignants par Bluetooth basse consommation et un suivi de l’historique des patients en temps réel.

Ce système innovant profite donc non seulement aux seniors touchés par des problèmes d’incontinence en préservant leur confort au quotidien mais aussi aux équipes soignantes en permettant une meilleure prise en charge et un suivi des patients ainsi qu’un véritable gain de temps.

SECCO by VieConnectTM est en train de révolutionner le quotidien des personnes dépendantes. C’est une innovation qui solutionne de vrais problèmes de prise en charge, d’organisation et de gestion. Déclare Dimitri Tintikakis, Président & Cofondateur de VieConnectTM

Un partenariat avec l’association Enedis

Ce dispositif nous a tout de suite interpellé tant il améliore la vie de nos résidents, plus besoin de les réveiller en pleine nuit pour contrôler leur protection. Grâce aux alertes, il devient possible de personnaliser les changes et de répondre aux besoins en temps réel. déclare le Dr Florence Decottignies, directrice médicale et qualité d’Edenis.

Grâce à un objectif commun qui est l’utilisation de la technologie au profit du bien vieillir, l’entreprise VieConnect et l’association Enedis, référence dans le milieu du médico-social associatif régional, se sont associées à travers un partenariat de Recherche et Développement ayant pour but d’optimiser le système SECCO by VieConnect.

La démarche de Recherche et Développement s’est déroulée sur plus d’un an au sein de plusieurs établissements du groupe Enedis. C’est en allant à la rencontre des patients et des soignants et en suivant leur quotidien que VieConnect a pu prendre en compte les besoins de chacun. De ce fait, l’entreprise a pu développer et adapter au mieux son dispositif SECCO en fonction des constats effectués. De plus, cette immersion au cœur des résidences Edenis était aussi l’occasion pour VieConnect de légitimer son nouveau produit et d’assurer un premier développement dans les établissements du groupe Edenis.

Et le partenariat n’est pas près de prendre fin puisque les deux entités envisagent déjà, dès 2020, le développement de la solution SECCO dans l’intégralité des établissements Edenis.

La fierté d’Edenis aujourd’hui est d’être les premiers à avoir parié sur ce dispositif et à l’avoir développé et mis au point avec VieConnectTM pour que d’autres Ehpad, d’autres personnes âgées profitent de cette avancée… Explique Florence Decottignies

Lire aussi : VieConnect, une technologie au service du bien-être des aînés


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page