L’opérateur d’EHPAD Edenis saute le pas vers une solution connectée à destination de ses résidents incontinents

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Solutions pour bien vieillir
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L’opérateur d’EHPAD Edenis a décidé de sauter le pas vers une solution connectée à destination de ses résidents incontinents. Ce gestionnaire de 19 Ehpad en Haute-Garonne et la start-up toulousaine VieConnect se sont alliés dans un partenariat inédit pour améliorer la prise en charge de l’incontinence et le bien-être des personnes âgées accueillies.

Depuis plusieurs mois, l’association Edenis et VieConnect travaillent main dans la main pour tester et déployer un capteur connecté baptisé SECCO. Ce capteur permet de mieux contrôler le changement de protection des personnes âgées dépendantes touchées par l’incontinence urinaire et de préserver leur confort.

« Vieillir dignement »

Une véritable innovation au service « du vieillir dignement » qu’Edenis souhaite développer au sein de tous ses établissements dès que la première phase de déploiement sur 4 de ses résidences sera terminée.
Les 2 entités, partenaires dans la recherche et le développement de nouvelles solutions, ont choisi d’établir leur collaboration au plus près des résidents. Le but, faire progresser la prise en charge personnalisée de l’incontinence. Faire évoluer le dispositif en toute sécurité par l’implication et le retour d’expérience des soignants.

115 résidents sont aujourd’hui équipés de capteur au sein de 4 résidences

Les équipes de professionnels reçoivent via un système de connexion Bluetooth basse consommation, une notification sur tablette pour alerter de la nécessité de changement de la protection absorbante. Rapidement elles ont constaté une diminution du nombre de changes notamment la nuit, améliorant nettement le sommeil des résidents. Ces derniers ainsi que leur famille en ont ressenti les bénéfices et un confort de vie retrouvé. Dans cette phase de déploiement, 115 résidents sont aujourd’hui équipés sur 124 pressentis. Face à l’objectif de permettre à la majorité des résidents incontinents de retrouver un confort quotidien, le nombre de personnes équipées pourrait augmenter très vite au fil de l’observation et de l’adaptation au changement d’habitude de prise en charge.

Par cette avancée, Edenis confirme en s’impliquant toujours plus dans les nouvelles technologies, sa volonté de renforcer la qualité des conditions de prise en charge, le respect des rythmes du résident et d’optimiser l’organisation des équipes dans l’objectif de redéployer du temps autrement auprès du résident. En confiant des outils connectés à ses collaborateurs, Edenis leur permet aussi de faire évoluer leur pratique professionnelle et leur mission quotidienne.


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Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “L’opérateur d’EHPAD Edenis saute le pas vers une solution connectée à destination de ses résidents incontinents”

  1. Excellent.
    Une amélioration de la qualité du vie du patient, du personnel soignant également qui va pouvoir intervenir au besoin limitant ainsi des interventions parfois inutiles. Une réduction des coûts.
    Encore une fois les objets connectés relèvent un avenir prometteur.

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