Edenis : des robots de téléprésence dans les Ehpad

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ROBOTIQUE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Edenis et la société RoboCARE Lab annoncent la signature d’un partenariat stratégique portant sur le développement de solutions robotiques dédiées aux résidents des établissements de l’association. Le partenariat prévoit, à partir d’octobre 2015, le lancement de solutions pilotes dans 2 des établissements d’Edenis avant de déployer ces services plus largement.

RobotCare - Robot téléprésencePresence+ Visitor ou quand les robots s’invitent en maison de retraite

L’association Edenis, implantée en Midi-Pyrénées avec 18 Ehpad, s’associe à la société toulousaine RoboCARE Lab SAS et lance Presence+ Visitor, une solution innovante visant à améliorer la vie de ses résidents grâce à des robots de téléprésence. L’objectif est d’améliorer le quotidien de la personne âgée dépendante grâce à la robotique en les connectant à leurs proches.

Grâce à des robots de téléprésence, la famille et les proches des résidents de maison de retraite peuvent leur rendre des visites virtuelles. En se connectant depuis un PC équipé d’une webcam, ils pourront en effet piloter à distance des robots équipés d’écrans et de caméras pour dialoguer avec leur parent.

Pour RoboCARE Lab, cette solution doit permettre de renforcer le lien social indispensable des résidents et de les rapprocher de leurs familles.

La personne désirant rendre une visite virtuelle à un proche pourra s’inscrire sur un site internet dédié puis réserver un créneau horaire qui lui assurera la mise à disposition d’un robot. A l’heure choisie de la visite, elle utilisera un logiciel pour piloter à distance le robot et dialoguer avec la personne visitée.

RobotCare et edenis

Presence+ Senior, deuxième étape du déploiement des services RoboCARE LabRobot téléprésence

Presence+ Senior proposera aux résidents d’Edenis des ateliers « animations innovantes » comportant des jeux de stimulation cognitive dans un cadre ludique et de la lecture en ligne, le tout assisté par un robot humanoïde, Milo, né aux Etats‐Unis (Dallas) et distribué par RoboCARE Lab.

« Nous sommes fiers de lancer cette expérimentation innovante pour la personne âgée dépendante dans deux de nos résidences pour commencer, au Pin à Villeneuve Tolosane et à la Houlette à Pibrac », déclare Gérard Barbier, Directeur général exécutif d’Edenis. « Grâce à ces robots nous apportons une nouvelle approche pour favoriser le lien et l’échange avec l’extérieur. En effet l’absence d’échange régulier avec l’entourage familial ou amical peut amener la personne âgée à se replier sur elle‐même. Nos équipes présentes à leurs côtés, travaillent au quotidien cette stimulation. Nous allons accompagner nos résidents dans cette nouvelle forme de communication en sensibilisant tout d’abord les professionnels. Mais contrairement aux idées reçues, la personne âgée, pourvu qu’elle n’ait pas à s’encombrer de la technique, est très curieuse des nouvelles technologies ».

« Nous nous réjouissons du partenariat avec l’association Edenis et des premiers tests en grandeur nature dans ses EHPAD », déclare Dominique Blasco, co-fondateur avec Faissal Houhou de RoboCARE Lab, « Cela marque une étape importante dans notre développement. Les robots de télé présence ne sont qu’une facette des services que nous souhaitons mettre à disposition des personnes en situation de dépendance. Par exemple, en parallèle du projet Presence+ Visitor, nous travaillons avec Edenis sur des services d’éveil cognitif reposant sur l’utilisation d’un robot humanoïde de la société américaine Robokind dont nous sommes distributeur exclusif sur le territoire français. »


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Edenis : des robots de téléprésence dans les Ehpad”

  1. On parle de plus en plus de ces solutions robotiques (ROMEO, NAO, PARO, etc.) pour l’autonomie des seniors. Mais on ne parle jamais de leur coût. Où pourrait-on avoir accès à cette information ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *