25 octobre 2016 : 3ème édition du Colloque européen Silver Economie et Habitat

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ROBOTIQUE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La troisième édition du Colloque Européen Silver Economie et Habitat se déroulera le mardi 25 octobre 2016 à la Cité du vin de Bordeaux. Ce colloque est co-organisé par la Ville de Bordeaux et les filiales du Groupe ALIANCE Territoires, en particulier par Cilogis et Logévie, spécialiste du logement Senior.

silver_economie_habitat_2016-uneColloque européen 3ème édition « Silver Economie & Habitat » : Bien vieillir avec nos robots ?

Les nouvelles technologies laissent rarement indifférent, notamment à l’heure où le maintien à domicile des personnes âgées est au coeur de tous les sujets. Les aides humaines et les aides technologiques sont souvent mises en opposition alors que les robots ou la domotique pourraient devenir de réels outils pour accompagner les seniors et les aidants.

Partant de ce constat, ce colloque sera l’occasion de réfléchir à diverses thématiques :

  • Comment soutenir les acteurs dans l’usage des objets intelligents et comment prendre en compte le respect de la personne, les valeurs d’éthique et de déontologie ?
  • De quelle façon assurer l’acceptabilité des solutions visant au confort et à la sécurité des seniors ? A quels coûts et avec quels modèles économiques ?
  • Quelles réponses nos voisins européens apportent-ils ? Quels exemples de bonnes pratiques à l’international ?

Retour sur la 2ème édition du Colloque européen Silver Economie et Habitat

En 2015, plus de 350 personnes ont participé à la 2ème édition du Colloque. 32 personnalités sont intervenues au cours des 5 heures de débats et d’échange.

Le Colloque a annoncé d’ores et déjà des retombées économiques et sociales :

  • Alain Juppé, Maire de Bordeaux et Norbert Hieramente, Président d’ALIANCE Territoires, au travers de ses filiales immobilières (Logévie, Domofrane et Clairsienne) ont signé 4 conventions de partenariat avec la Caisse des dépôts, l’INRIA sur son programme Domassist 500 et 2 startups (Bewizyou et My Olympe), permettant ainsi de concrétiser les intentions en actes.
  • Le showroom a rassemblé plus de 200 participants. Ils ont pu rencontrer 16 entreprises et start-ups, 3 bureaux d’études et de conseil et 2 pépinières d’entreprises. Une enquête est actuellement en cours afin de recueillir notamment des éléments sur le business potentiellement généré.
  • Des collaborations inédites entre le public et le privé ont pu être pérennisées. En effet, grâce aux 15 co-financeurs impliqués, des entrepreneurs et des start-uppers ont trouvé des interlocuteurs experts et des débouchés de marchés sur Bordeaux.
  • En fédérant les acteurs, le Colloque a permis l’émergence de divers projets, et ancré le logement social au cœur des problématiques du vieillissement.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page