VieConnect, une technologie au service du bien-être des aînés

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SPORT & BIEN-ETRE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

VieConnect, start-up toulousaine, a pour mission le développement de solutions intelligentes pour améliorer la qualité de vie des personnes dépendantes.

Leur capteur, Secco, permet de préserver le confort des personnes incontinentes en limitant le temps d’exposition à l’humidité, en réduisant des interruptions du sommeil et en préservant l’aggravation de problèmes de santé.

VieConnect

Secco, un capteur de détection de saturation de protections

Aujourd’hui, 60% des personnes âgées en EHPAD connaissent des problèmes d’incontinence, les protections étant vérifiées toutes les 2h et occasionnant un réveil. La solution proposée par VieConnect propose Secco, un capteur, un système d’objets connectés ainsi que des logiciels de détection de saturation de la protection permettant de fournir des analyses en temps réel et l’envoi de notifications aux personnes aidants.

« Nous avons conçu et développé le capteur Secco réutilisable, pouvant s’attacher à toutes les protections absorbantes qui collecte des données qui collecte des données en temps réel puis les transmet grâce à une technologie de communication Bluetooth basse consommation », expliquent les équipes.

Lire aussi : PelviCenter, un dispositif pour lutter contre l’incontinence

VieConnect, une interface centrale interconnectée

VieConnect Plateform permet de relier le capteur Secco à une interface connectée pour relayer les données collectées vers un cloud serveur. Ce cloud réceptionne les données, les traite puis envoie des notications en temps réel pour informer d’un évènement de saturation aux personnes aidants.

Comment fonctionne la solution ?

  1. Le capteur est porté par le senior et collecte continuellement des données soumises au traitement numérique à l’aide d’un algorithme embarqué. Les données sont par la suite communiquées via Bluetooth basse énergie (BLE) au Hub central.
  2. Le Hub central relaie des données essentielles aux serveurs Cloud via Wi-Fi ou Cellulaire 3G/4G ou Ethernet.
  3. Ces données sont stockées et organisées dans une base de données et sont analysées afin de créer des alertes en temps réel.
  4. Les alertes sont envoyées au personnel aidant permettant une réponse efficace avec amélioration de la gestion d’intervention ainsi que du confort et du bien-être du senior.

Une solution innovante pour la santé et le bien-être

Cette solution offre de multiples avantages aux établissements :

  • Productivité : détection de protection saturée et prévention de lit humide
  • Image : différenciation des services proposés
  • Coûts : gestion des coûts de fonctionnement & budget associé à l’incontinence
  • Positionnement : ouverture et évolution vers les nouvelles technologies.

Elle est également très pratique pour les aidants : gestion des intervention basée sur les notifications, amélioration des conditions de prises en charges des personnes dépendantes, augmentation de la réactivité et réduction des interventions et diminution du stress et des gestes inutiles.

Lire aussi : Incontinence urinaire : vers quelle activité physique se tourner ?


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *