Incontinence urinaire : vers quelle activité physique se tourner ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Il est bien connu que la pratique régulière d’une activité physique adaptée permet de se maintenir en bonne santé et de prévenir de nombreuses pathologies liées à l’âge. Cependant, l’incontinence urinaire n’est parfois pas pris en compte, bien au contraire, la pratique sportive peut même, dans certains cas, la favoriser et devenir l’ennemi du périnée.

Vers quels sports se tourner en cas d’incontinence ?

Incontinence - protection pour adultes

Bien choisir son sport pour éviter les fuites urinaires

Les fuites urinaires peuvent survenir lorsque le sport ou l’activité physique pratiqués exercent une forte pression sur la vessie. Si le sport ajoute une pression verticale de pesanteur, le périnée souffre, et tous les muscles du plancher pelvien finissent par se fragiliser.

Il ne s’agit pas de bannir le sport de votre vie, bien au contraire. Cependant, il est important de choisir un sport adapté et à moindre risque, d’autant plus que plus l’âge augmente, plus le risque d’incontinence lié à l’effort augmente. En effet, 50 % des femmes de plus de 65 ans reconnaissent avoir un tel épisode en cas de pratique à risque.

Lire aussi : Cline Expert du Laboratoire EvoluPharm, des solutions pour vaincre l’incontinence

Quels sports choisir ?

Les sports à hauts risques

Sport - exercice physique - course à pied -shutterstockLes sports qui exercent une forte pression sur l’abdomen et ceux qui demandent des sauts répétés prédisposent à des fuites urinaires, par exemple, les sports de combat, l’équitation, la gymnastique sportive, comme le fitness, l’aérobic, l’athlétisme (saut de haies, en hauteur…) ou encore les sports collectifs comme le basket, ou le volley.

Néanmoins, ces sports ne sont pas les seuls à incriminer, il faut savoir que la pratique trop intense et fréquente de certains abdominaux peut également être en cause comme les relevés de buste trop rapides, les pédalages, ciseaux quand il faut gonfler le ventre.

Lire aussi : Sensassure développe un patch intelligent contre l’incontinence urinaire

Les sports à risques modérés

Sport - Activité physique - Bien-être - Forme - santé -shutterstockLe risque d’apparition de fuites urinaires est plus modéré lorsque l’on fait du jogging, du ski ou du tennis.

Attention cependant au jogging car lors de chaque foulée, les muscles pelviens doivent soutenir le poids démultiplié exercé par les organes, ce qui finit par les distendre et provoquer des fuites urinaires..

Les sports à faibles risques

Le golf est reconnu sans risque pour le périnée. Statistiquement, il s’agit de l’activité physique présentant le moins de risque de créer des problèmes de fuites urinaires, même en pratique professionnelle.

Loisir - Natation - Nage - Piscine - Sport - Activité physique (4)La natation est également un sport doux pour le corps et jouit d’un double atout pour le périnée. Elle ne cible pas uniquement le muscle abdominal, puisqu’elle sollicite l’ensemble des muscles du corps, et elle profite de la portance de l’eau, ce qui réduit l’impact de poussée verticale sur les muscles pelviens.

Enfin, le yoga s’inscrit parfaitement dans la ligne rééducative du périnée. Cette pratique vise autant le renforcement des muscles pelviens que la maîtrise du stress à l’origine de certains troubles urinaires.

Lire aussi : DFree, une innovation japonaise pour mieux vivre avec l’incontinence


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *