3 remèdes naturels face à l’incontinence urinaire

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

De plus en plus présente avec l’avancée en âge, l’incontinence urinaire n’est pas pour autant inéluctable. Divers professionnels de santé peuvent apporter des solutions, qu’il s’agisse du médecin généraliste, de l’urologue ou encore du kinésithérapeute. Par ailleurs, des remèdes naturels peuvent permettre de lutter contre l’incontinence et de limiter ses effets. Zoom sur 3 d’entre eux.

Incontinence - Incomed

Des solutions douces pour lutter contre l’incontinence

Diverses solutions existent aujourd’hui pour limiter les manifestations de l’incontinence urinaire et lutter contre la pathologie :

Le yoga

Pratique yoga seniors

Des chercheurs de l’université de San Francisco ont réalisé une étude prouvant les bienfaits du yoga pour lutter contre l’incontinence urinaire.

Leur programme d’entraînement du plancher pelvien a duré 6 semaines et incluait des femmes de plus de 40 ans souffrant de fuites urinaires. Il a montré une baisse de 70% des manifestations de l’incontinence.

Le yoga est une activité physique adaptée à tous, que l’on peut pratiquer jusqu’à un âge avancé. Il permet de faire travailler les muscles en douceur mais également de diminuer le stress, facteur de risque d’incontinence urinaire. Grâce à des exercices ciblés, il permet de renforcer les muscles pelviens en douceur, sans forcer sur les muscles abdominaux.

La réflexologie plantaire

reflexologie-plantaire

La réflexologie est une technique de massage consistant à stimuler les points des pieds ou des mains correspondant à des organes du corps.

La réflexologie peut intervenir sur différents problèmes de santé, dont l’incontinence urinaire.

Le massage chinois

Il s’agit de stimuler des points d’acupuncture correspondant aux organes ou aux symptômes à soulager. Dans le cadre de l’incontinence urinaire, deux points sont à privilégier : le point des Cent Réunions, et celui du pôle du milieu.

Le premier est situé au sommet de la tête, à la jonction de la ligne entre le haut des oreilles. Le second se trouve un doigt au-dessus du rebord osseux du pubis, sur la ligne médiane.

D’autres remèdes à essayer

D’autres remèdes de grand-mère peuvent être essayés, comme la tisane d’aigremoine ou les bains de siège au sel de cuisine.

L’astuce : en cas d’envie pressante, frottez le tibia gauche de haut en bas avec l’arrière de la cheville droite (ou inversement). Cela inhibe les contractions vésicales en faisant pression sur la bande de peau innervée par le nerf sensitif transmettant le besoin d’uriner.

Ces solutions naturelles ne doivent pas empêcher les personnes souffrant d’incontinence d’utiliser des solutions plus traditionnelles : les protections urinaires, les consultations chez les professionnels de santé, les solutions médicamenteuses ou chirurgicales.

Focus sur Incomed

incomed

Incomed propose une solution qui tire profit des avantages d’Internet et de la vente par correspondance pour plus de simplicité et de discrétion. L’idée est de faire tomber les tabous liés à l’incontinence, mais aussi faciliter l’accès aux protections pour adultes

« Avec Incomed, nous avons souhaité proposer plus qu’un site de vente en ligne : un véritable concept imaginé pour simplifier la vie des personnes atteintes d’incontinence et celle de leurs proches, aidants familiaux ou professionnels », explique Cyril H., fondateur d’Incomed.

« Nous proposons de commander des produits d’incontinence urinaire en grande quantité, par carton de plusieurs sachets. L’objectif est de permettre de réaliser de réelles économies. Ceci étant dit, la qualité reste notre priorité. Nous ne proposons que des marques leaders recommandées par les associations professionnelles, avec un large choix de gammes adaptées à tous les besoins et morphologies, hypoallergéniques, de différentes tailles et différents degrés d’absorption ».


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “3 remèdes naturels face à l’incontinence urinaire”

  1. Pignard Chantal

    je suis devenue incontinente suite a un accident de la circulation, j’ai subi plusieurs opérations avec pose de sphincter artificiel AMS 800.Je n’avais aucune fuite pendant 3 ans,mais depuis 6 mois je suis redevenue incontinente.Mon chirurgien urologue a changé le ballon et aucune amélioration ,j’ai également un traitement depuis 15 jours TOVIAZ 8 mg. et toujours pas d’amélioration . J’ai également des douleurs dans le dos et la hanche avec sciatique dans la jambe est ce que ça un rapport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut