Vers des drones capables de venir en aide aux personnes âgées ?

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Des chercheurs de l’Université de l’Illinois sont en train de plancher sur l’élaboration de mini-drones autonomes capables de transporter des objets à travers une pièce, dans l’objectif d’aider les personnes âgées dans leur quotidien. Inspirés du conte de Cendrillon, ces derniers pourraient constituer de véritables assistants de vie pour les seniors.

Drone aide à la personne âgée

Des mini-drones inspirés du conte de Cendrillon

Chacun se rappelle de cette scène culte dans le dessin-animé Cendrillon, où de petits oiseaux s’activent autour d’elle, l’aident à faire son lit, lui préparent ses vêtements ou lui tendent une éponge pour se laver.

Les chercheurs du Coordinated Science Lab, structure rattachée à l’Université de l’Illinois, travaillent aujourd’hui sur l’application de cette scène aux personnes âgées en perte d’autonomie, via des mini-drones. Pour cela, ils ont crée des drones autonomes, silencieux et capables de transporter des objets dans un espace donné tout en collectant des informations en temps réel.

Ils planchent également sur la relation homme-robot, « Nous souhaitons que nos robots soient non-intrusifs et se fondent dans le décor dans l’habitat. Pour arriver à ce but, nous devons comprendre les aspects psychologiques qui se cachent derrière la relation hommes – robots ».

Ces robots volants et intelligents seraient capables d’éviter les obstacles et permettraient ainsi d’assister les personnes âgées en leur apportant ce dont elles ont besoin (un médicament, un paquet de mouchoirs, un verre d’eau…).

Lire aussi : Le rôle de la robotique dans le maintien à domicile des seniors

Un projet encore expérimental

Drone aide à la personne âgéeA ce stade, des tests ont été mis en place dans des environnements sécurisés et contrôlés. L’expérimentation dans de véritables lieux de vie reste à venir.

Côté chiffres, les aînés de plus de 65 ans représenteront près de 20% de la population américaine en 2030. Or plus de 9 seniors sur 10 souffrent d’au moins une maladie chronique aux Etats-Unis.

« Deux types de visions co-existent dans le domaine des technologies à destination des seniors : celles qui se concentrent sur la gestion d’une maladie ou d’une problématique en particulier, accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer par exemple, et celles qui servent une cause plus large, à savoir aider les personnes âgées à vieillir plus longtemps à leur domicile », a expliqué Naira Hovakimyan de l’Université de l’Illinois, à l’occasion de la conférence Aging 2.0 à San Francisco.

Consulter notre dossier : Robotique et Silver économie : un atout pour mieux vieillir ?


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


2 réflexions sur “Vers des drones capables de venir en aide aux personnes âgées ?”

  1. Intéressant j’ai vus sur ce site qu’il existe déjà des drones utilisés pour le transport d’urgence comme par exemple des médicaments, c’est sur qu’être en mesure de déplacer des médicaments sur plusieurs kilomètres est intéressants, après les drones souffrent encore de gros problèmes de batteries !

  2. Intéressant ! Les drones vont être de plus en plus présent ! C’est rassurant que la technologie soit également là pour rendre service et pas seulement pour nous épier…

    J’étais en vacance cette été et il y avait des drones partout ! mais bon là pour aider les personnes âgées : je préfère ! Je vous le dis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page