DFree, une innovation japonaise pour mieux vivre avec l’incontinence

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La solution D Free, développée par la société japonaise Triple W, permet aux personnes sujettes à l’incontinence de mieux la gérer au quotidien, via une application de smartphone signalant à l’utilisateur le meilleur moment pour aller aux toilettes. Une solution qui pourrait bien faciliter la vie quotidienne des seniors et personnes handicapées.

D Free prise en charge de l'incontinence

D Free, une application sur smartphone pour mieux gérer l’incontinence au quotidien

D’ici 2060, deux Japonais sur cinq seront âgés de 65 ans et plus, une conséquence logique de la transition démographique, couplée à la longévité impressionnante de l’archipel.  Le Japon devra ainsi faire face aux nombreux défis inhérents au vieillissement de la population, parmi lesquels les problèmes d’incontinence.

La société Triple W a récemment proposé une solution à l’incontinence fécale : un dispositif de vigilance et d’alerte qui prévient les utilisateurs en avance que le besoin d’aller aux toilettes se fait pressant. Il repose sur un détecteur qui, placé dans les sous-vêtements, détecte et surveille le transit intestinal. Il est relié à une application smartphone, qui permet de donner l’alerte.

« Fixé sur le ventre, le détecteur utilise les ultrasons pour surveiller les organes internes et envoyer les données au smartphone, qui les affiche », explique Ryohei Ochiai, salarié de Triple W.

Un point toujours problématique, cependant : trouver un système de fixation confortable et adapté. « Nous sommes toujours en train de réfléchir au meilleur moyen de fixer le détecteur sur le ventre de l’utilisateur : adhésif ou ceintures. Beaucoup de seniors s’inquiètent du risque d’irritation de la peau », explique M. Ochiai.

Lire le dossier : 7 innovations japonaises (parfois incongrues) au service des seniors

Présentation de D Free au Combined Exhibition of Advanced Technologies de Tokyo

Le dispositif a été présenté à la Combined Exhibition of Advanced Technologies (CEATEC), un salon d’exposition dédié aux technologies de pointe, qui se déroule aux alentours de Tokyo, il y a un an. De nombreux visiteurs du stand déclaraient reconnaître son utilité, comme Naoki Madamori, enseignant résidant à Tokyo, dans des propos  recueillis par Reuters : « Je pense que ce dispositif  est génial pour les seniors qui rencontrent des problèmes d’incontinence mais ne souhaitent pas porter de couches ».

Une première expérience en milieu infirmier

Le dispositif a fait l’objet d’une première expérimentation au sein d’établissements de soins infirmières, dans la préfecture de Kanagawa ce qui devrait favoriser sa commercialisation.

Vidéo de promotion du dispositif D Free : 


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page