Entretien avec Alix Torres, Directrice Générale de Présence Verte

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A l’occasion des 30 ans de Présence Verte, Alix Torres, Directrice Générale du groupe pionnier de la téléassistance, revient sur les activités principales de Présence Verte et notamment sur la nouvelle offre, Activ’ dialog, mise en place depuis le 1er février 2017.

Rédaction SilverEco.fr : pouvez-vous nous rappeler les activités de Présence Verte ?

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Evènement réservé aux professionnels – nombre de places limité

Alix Torres

L’univers de la téléassistance est aujourd’hui représenté par un certain nombre d’acteurs multiservices avec de nouveaux entrants. Crée il y a 30 ans, Présence Verte est le premier téléassisteur à être exclusivement dédié à son métier : la téléassistance.

Notre spécificité est de nous déployer sur la totalité du territoire français via des structures locales (32 agences réparties en France).

Chez Présence Verte, nous suivons nos abonnés du début jusqu’à la fin du contrat. L’idée est de mettre en œuvre de manière concrète une politique de maintien à domicile ainsi qu’une politique d’accompagnement pertinent des personnes âgées. Pour cela, notre objectif principal est de bâtir une relation de qualité pérenne avec nos abonnés mais aussi avec nos partenaires.

Nous nous appuyons donc sur nos 3 valeurs fondatrices :

  1. La proximité : nos 300 conseillers sur le terrain déploient nos offres de téléassistance et suivent nos abonnés. L’important est de pouvoir proposer à chacun un accompagnement constant et individualisé.
  2. La solidarité : Présence Verte vise à renforcer le lien social par le biais de la constitution de réseaux de solidarité, par des collaborations avec les partenaires locaux, et par l’évolution de nos offres vers des solutions aux services élargis permettant aux personnes âgées de se sentir moins isolées à leur domicile.
  3. L’innovation : Présence Verte est engagée autour d’une démarche d’innovation, autant sur les matériels que sur les services. L’important est de pouvoir proposer des offres aux abonnés et prescripteurs qui répondent à de réels besoins et usages.

Rédaction SilverEco.fr : ce sont justement ces valeurs qui vous ont conduit à développer une nouvelle offre : Activ’ dialog ?

En effet. Au-delà de notre offre de téléassistance à domicile Activ’ zen, nous avons souhaité élargir nos offres afin d’apporter toujours plus de services à nos publics. Cette démarche se concrétise par deux axes de développement majeurs :

Aujourd’hui, les personnes âgées vivent de plus en plus longtemps à domicile mais sont de plus en plus souvent isolées (isolement géographique et affectif). Il est donc important de trouver des solutions pour tisser du lien social avec l’extérieur.

L’offre Activ’ dialog s’inscrit dans le prolongement de notre actuelle offre de téléassistance à domicile (Activ’ zen) mais propose en sus un ensemble d’options et de possibilités d’échange entre l’abonné et ses proches, ou entre l’abonné et des professionnels/collectivités.

Rédaction SilverEco.fr : pouvez-vous nous présenter cette nouvelle offre ?

Activ’ dialog est une offre de service à l’attention des seniors qui intègre une offre de téléassistance ainsi que plusieurs autres. D’une part, elle permet de renforcer les liens intergénérationnels puisqu’elle offre aux personnes âgées la possibilité de recevoir des messages vocaux ou audiovisuels de leurs proches.

En effet, les enfants ou les petits-enfants téléchargent l’application Activ’ Dialog sur leur smartphone ou leur tablette, ce qui leur permet d’envoyer gratuitement des messages vocaux ou audiovisuels à leurs aînés (par exemple, à l’occasion d’une réunion de famille à laquelle ils n’ont pu assister, lors de leurs voyages…). Cette fonctionnalité permet de renforcer les liens familiaux de manière significative.

Via ce service de messagerie unique, Activ’ dialog propose une offre simple et accessible d’utilisation, sans nécessité de paramétrage préalable. En effet, l’idée est de déployer un cadre simple et fonctionnel permettant aux seniors de recevoir toutes ces informations sans qu’ils n’aient à faire quoi que ce soit.

D’autre part, cette offre intéresse également les collectivités puisqu’il s’agit d’un outil leur permettant de mettre en œuvre leur politique et de coordonner l’ensemble des dispositifs autour de la personne âgée.
Par exemple, lors d’épisodes de canicule ou de grand froid, les CCAS ou les Conseils Départementaux ont la possibilité d’adresser des messages de prévention à un public dédié en fonction d’un territoire géographique ou de critères relatifs à l’âge, à la santé….

Aujourd’hui, force est de constater que la personne âgée peut avoir à faire à de multiples intervenants (association, aide à domicile, SSIAD, téléassistance…). Activ’ dialog apporte une solution permettant de faire converger l’ensemble des informations par l’intermédiaire d’un seul support.

Par exemple, si votre mère âgée est en relation avec de multiples services, il peut lui être compliqué de s’organiser. Une fois l’application téléchargée, le proche aidant peut recevoir des alertes : pour savoir si le repas a été livré, indiquer les horaires de passage des intervenants, converser avec l’aide à domicile dans l’objectif d’avoir une vision plus claire et un suivi rapproché, même à distance.

Rédaction SilverEco.fr : comment Présence Verte a développé cette offre ?

L’offre Activ’ dialog a été officiellement lancée le 1er février. Néanmoins, elle est testée depuis 15 mois au sein du de notre réseau et par les collectivités.

Un travail a été engagé sur le long terme au sein du groupe puisque nous avons commencé les réflexions il y a plus de 2 ans, en lien avec un de nos partenaires fabricant de matériel.

Nous avons notamment réalisé des études sur les besoins et attentes des populations (qu’il s’agisse de réseaux de solidarité, de proches aidants, des personnes âgées elles-mêmes…). Tous ces échanges, ces rencontres et ce travail passionnant ont fait émerger l’idée de l’offre Activ’ dialog, orientée vers la convivialité et la coordination du maintien à domicile.

Lire aussi : Présence Verte soutient l’opération HandiDon aux côtés de l’Association des Paralysés de France

Rédaction SilverEco.fr : Présence Verte a récemment obtenu la certification NF Service – Téléassistance à domicile délivrée par l’AFNOR ? Pourquoi vous être engagée dans cette démarche ?

Logo NFS

Chez Présence Verte, nous sommes habitués à placer la qualité au cœur de nos préoccupations, c’est pourquoi nous sommes non seulement titulaires de cette certification, mais également à l’origine de son développement et de son financement. Il était primordial de s’engager dans cette démarche, pour deux raisons :

  • D’un point de vue interne, il était pertinent pour nous d’homogénéiser l’ensemble de nos pratiques et de nos offres.
  • D’un point de vue externe, il était important que Présence Verte, en tant que 1er acteur de la téléassistance, puisse être exemplaire sur le marché de la téléassistance.

Cette norme AFNOR est d’autant plus indispensable qu’elle permet de régulariser un certain nombre de pratiques déplorées par des associations de consommateurs, à juste titre.

Lire aussi : Présence Verte, association engagée dans la certification NF Service – Téléassistance à domicile


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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