Être présent au monde et à soi-même : étude sur le bénévolat des aîné.e.s, réalisée par le Gérontopôle des Pays de la Loire

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Vincent Guérin, chercheur associé au Gérontopôle des Pays de la Loire, réalise une étude sur le bénévolat de nos ainé.e.s dans les Pays de la Loire

Le Gérontopôle des Pays de la Loire a publié, le mardi   5 octobre 2021, une étude sur le bénévolat de nos aîné.e.s dans la région des Pays de la Loire. L’objectif de cette enquête est d’explorer la pratique et les motivations du bénévolat des aîné.e.s.

Financée par Malakoff Humanis, elle a été réalisée par Vincent Guérin, chercheur associé au Gérontopôle de Nantes. Elle est centrée sur la parole vive de 34 bénévoles, hommes et femmes, âgé.e.s de 61 à 83 ans. Des personnes appartenant à quatre « relais amicaux » Malakoff Humanis de la région des Pays de la Loire (Le Mans, Angers, Nantes et Saint-Nazaire), mais aussi Générations mouvement Loire-Atlantique, l’ADMR de Vendée et Benevolt. 

Après la rupture avec l’activité professionnelle, les premiers assauts du vieillissement et la prise de conscience de sa finitude, en endossant de nouveaux rôles et fonctions, en favorisant un nouveau rapport au temps/à un lieu, le bénévolat permet de rester relié à soi et aux autres. Dans une société marquée par la compétition et l’individualisme, il fait société/humanité.

Quel sens les bénévoles donnent à leur activité, qu’est-ce qui les animent ? Qui fait du bénévolat ? Y-a-t-il une « génération » plus investie ? … Des questions auxquelles Vincent Guérin tente de répondre da étude réalisée après 1 an de recherches, d’analyses de la littérature et d’interviews.

Téléchargez l’étude sur le bénévolat des aîné.e.s dans la région des Pays de la Loire, réalisée par Vincent Guérin, chercheur associé au Gérontopôle des Pays de la Loire.

3 événements grand-public autour de l’étude 

Afin de partager ces recherches, le Gérontopôle des Pays de la Loire et ses partenaires organisent 3 événements grand-public dans l’objectif d’approfondir ce vaste sujet du bénévolat dans les Pays de la Loire :

  • Mardi 28 septembre : Une conférence généraliste sur l’étude bénévolat a eu lieu ;
  • Mardi 09 novembre : Une table ronde sur la gouvernance associative ;
  • Mardi 07 décembre : Une table ronde sur la prise de congés des ainés bénévoles. Quels sont les causes ? Âgisme, vieillissement physique…

À cette occasion, une courte synthèse de l’étude a été réalisée par Vincent Guérin et l’équipe du Gérontopôle. Elle a pour objectif d’être plus accessible afin d’être diffusée à un large public, concerné ou intéressé, par le bénévolat de nos ainé.e.s.

Téléchargez la courte synthèse de l’étude réalisée par Vincent Guérin et l’équipe du Gérontopôle.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page