Etude sectorielle de l’Institut Silverlife : L’offre de téléassistance en France et ses perspectives

Partager cet article

L’Institut Silverlife, est un lieu de réflexion, en même temps que de confrontation, sur les questions posées à la société et à l’individu par le vieillissement en France et en Europe.
Silverlife Institute a réalisé fin 2009 une étude sectorielle sur l’offre et les perspectives de la téléassistance pour personnes âgées en France.

>> Télécharger le sommaire de cette étude ainsi que le bon de souscription

Silverlife Institute

Présentation des objectifs de cette étude Téléassistance

par Gilles DUTHIL
Président de l’Institut Silverlife

« En France, les personnes de 75 ans et plus représentent déjà près de 5 millions de personnes et devraient, selon les prévisions de l’INSEE, atteindre 12 millions en 2050. Parmi elles, plus de 85% souhaitent rester à leur domicile le plus longtemps possible.

Dans ce contexte, les nouvelles technologies, en particulier les TIC (technologies de l’information et de la communication), devraient contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes fragilisées ou en perte d’autonomie et de leurs aidants.

La téléassistance est l’une des premières technologies mises en place pour assurer une autonomie sécurisée. La circulaire du 15 mai 2007 a rendu éligible les activités de téléassistance dans le champs du secteur des services à la personne.

En France, on compte 300 000 abonnés mais son développement reste moins important que dans les autres pays européens. C’est pourquoi, il a semblé opportun à l’Institut Silverlife de faire un état des lieux de l’offre de la téléassistance en France et d’engager une réflexion sur les conditions de son développement pour une vie à domicile autonome et sure.

Un point est fait sur l’évolution souhaitable du cadre réglementaire. »


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut