Eyezheimer : un projet de lunettes connectées pour changer le quotidien des malades d’Alzheimer

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Des étudiants d’Epitech Paris ont développé Eyezheimer, un projet innovant de lunettes connectées destinées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’objectif d’Eyezheimer : aider les personnes atteintes de la maladie au quotidien en leur proposant des lunettes connectées équipées d’un logiciel adapté.

Projet Eyezheimer EPITECH

Des lunettes connectées dédiées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Alzheimer : la mémoire qui s'effaceEyezheimer, ce sont des lunettes connectées équipées d’un logiciel adapté aux besoins des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. En effet, ce logiciel comprend des fonctionnalités que les proches du malade peuvent paramétrer via une interface web et mobile, afin qu’il soit parfaitement adapté au malade.

La reconnaissance faciale permet d’afficher les informations principales et des photos des proches du malade afin de ne pas les oublier.

Un système de rappels notifie le malade quant à ses rendez-vous importants, ou lui suggère de prendre ses médicaments.

Enfin, des mini-jeux de mémorisation intuitifs basés sur les souvenirs sont inclus. Toutes les fonctionnalités de l’application permettent de retarder la croissance de la maladie en stimulant le cerveau des patients et d’améliorer leurs vies comme celles de leurs proches au quotidien.

Un projet récompensé à l’occasion des « Epitech Experience »

ecole-epitechEyezheimer se place en 3ème position ex-aequo des « Epitech Experience », et a été désigné « coup de cœur du jury ».

Ce trophée, proposé par l’école de l’innovation et de l’expertise informatique Epitech, a notamment primé 4 projets informatiques d’utilisé sociétale concrète ayant pour but de bouleverser notre quotidien :

  • L’application TBC Connect, qui a obtenu la première place du trophée, permet d’acheter un titre de transport en toute simplicité et a pour vocation de remplacer les tickets papier ainsi que les cartes d’abonnement.
  • Ecoticket (2ème place) est une solution de dématérialisation des tickets et factures qui pourrait séduire commerçants et distributeurs : en un clic, vous savez combien vous dépensez, sur quels produits, bénéficiez d’offres commerciales…
  • SafeWatch est une solution de prévention des risques environnementaux sur des sites industriels : ce boitier porté par des ouvriers permet de détecter la présence d’éventuels gaz toxiques sur un site. Ce projet se place en troisième position ex-aequo avec le projet Eyezheimer.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page