Fabrique du Bien-Vieillir : Chantier 1 – Adapter la société

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : POLITIQUE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Mettre en place une politique globale d’adaptation de la société, garantir l’autonomie des personnes âgées est d’un intérêt sociétal majeur et investir dans la prévention, c’est permettre aux personnes âgées de vivre dans la cité comme elles le souhaitent.

Une société qui répond aux besoins des seniors

Proposer une meilleure qualité de vie aux seniors nécessite de construire une politique d’adaptation de la société dans son intégralité, de l’évolution des transports au développement de la pratique du sport, ou encore la prévention des chutes, première cause de mortalité des plus de 65 ans. Cela nécessite surtout, pour permettre aux personnes âgées de vieillir à domicile, de généraliser l’adaptation des logements, mais aussi de transformer l’habitat inclusif ainsi que les EHPAD. Le chantier « adapter la société » de la Fabrique du Bien-Vieillir est décliné en trois thématiques, dont chacune donnera lieu à un atelier citoyen dans les territoires :

Atelier 1 : l’adaptation des territoires au vieillissement

Porter des propositions sur l’adaptation des territoires au vieillissement, et notamment de la ville/village, en termes de mobilités, urbanisme, services de proximité, à l’instar de l’initiative portée par le réseau francophone « Ville amie des aînés », pour aménager l’espace collectif.

Atelier 2 : l’adaptation du logement et du cadre de vie

Agir sur l’adaptation du logement (individuel et collectif) et du cadre de vie de la personne âgée, dans l’objectif de préparer son vieillissement, en facilitant le recours aux aides et à l’aménagement du logement, en passant à l’échelle. Un objectif de guichet unique pour faciliter l’accès à l’information, simplifier l’accès à l’offre et baisser les coûts est ici envisagé, avec la mise en place d’un consortium entre les acteurs de la silver économie.

Atelier 3 : l’adaptation du comportement individuel des personnes âgées

Agir sur l’adaptation du comportement individuel des personnes âgées pour maintenir l’autonomie le plus longtemps possible, en repérant les fragilités le plus en amont possible, en facilitant l’accès aux sports, en agissant sur la santé mentale.

Découvrez les ateliers du chantier 2 et du chantier 3.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut