Formation : Ouverture d’un Master Management & Marketing de la Silver Économie à l’INSEEC Paris

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Pour la rentrée de septembre 2020, le pôle Management, Santé & Ressources Humaines de l’INSEEC Paris enrichit son offre avec l’ouverture de deux nouveaux Masters dont l’un exclusivement dédié à la Silver économie : le Master Management & Marketing de la Silver Économie et le Master Management de la e-santé.

Le pôle Management, Santé & Ressources Humaines d’INSEEC MSc & MBA Paris vise à préparer les étudiants aux métiers deux secteurs en pleine transformation. Il est dirigé par Cédric Rassaby, ingénieur financier, professionnel des ressources humaines, coach en entreprise et fondateur de la start-up SAUCCE et par le sociologue Serge Guerin, spécialiste des questions liées aux enjeux du vieillissement, de la longévité et de l’intergénérationnel, Fondateur des Etats Généraux de la séniorisation de la société.

Le Pôle est composé de 7 programmes de Bac+4 à Bac+5 :

  • MSc1 Management Social & RH (Français/Anglais)
  • MSc2 Directeur des établissements de santé
  • MSc2 Management de la e-santé
  • MSc2 Management & Marketing de la Silver Économie
  • MSc2 Manager des Ressources Humaines (Français/Anglais)
  • MSc2 Talent Management et Social Innovation (Français/Anglais)
  • MSc2 Entrepreneuriat & Start-Up

Consulter la plaquette de présentation du Pôle Management, Santé & Ressources Humaines de l’INSEEC Paris

Un Master dédié à la Silver économie

Nouveauté de l’année 2020, le Pôle Management, Santé & Ressources Humaines de l’INSEEC Paris propose désormais une nouvelle spécialité : le MSc2 Management & Marketing de la Silver Économie visant à cibler l’adaptation des conditions de vie de tous les seniors et pouvant se dérouler en formation initiale ou en alternance.

Silver économie un marché à fort potentiel

En 2030, 20 millions de personnes seront âgées de plus 60 ans contre 15 millions aujourd’hui. En 2050, 4,8 millions auront passé les 85 ans contre 1,4 million à l’heure actuelle. Selon le Centre de recherches pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC), 54 % des dépenses réalisées par les particuliers étaient en 2015 le fait de seniors. Des chiffres qui vont aller croissant. Cette « transition démographique » constitue un enjeu de société et offre une opportunité nouvelle de développement économique. La Silver économie apparaît en effet comme un marché à fort potentiel estimé à 0,25 point de PIB par an et à 93 milliards d’euros qui atteindront 130 milliards en 2030.

Avec cette nouvelle donne marquée par l’allongement de la vie, les professionnels du marketing doivent cibler une communication adaptée, et construire une offre adéquate à des parcours de vie divers et variés des seniors. Il s’agit de comprendre toutes les spécificités des enjeux de mobilité du territoire, des loisirs, des besoins en terme tourisme, d’habitat, ou encore de l’impact des objets connectés.

source : plaquette master Inseec

Le MSc2 Marketing de la Silver Économie est supervisé par Serge Guerin, sociologue et spécialiste des questions liées au vieillissement et à la « séniorisation » de la société. Ce programme permet de former des cadres maîtrisant l’adaptation de l’offre et l’adaptation de la communication aux seniors, et sensibilisés aux enjeux de la société du soin et de la prévention.

La majorité du corps professoral est composé de professionnels reconnus, comme des directeurs d’hôpital, médecins, entrepreneurs, professionnels du marketing de la santé ou encore des hauts cadres de résidences seniors ou d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Les étudiants peuvent intégrer des entreprises dont une des cibles est celle des seniors ou des sociétés d’assurance particulièrement intéressées par ce type de profil.

Objectifs de la formation Master of Science INSEEC

  • Piloter la gestion l’établissement et ses projets avec la construction du budget, l’élaboration de tableaux de bord de pilotage de l’activité, le pilotage de l’activité de l’établissement via le PMSI (programme de médicalisation des systèmes d’information)
  • Organiser et assurer le développement des projets d’un établissement avec la construction et l’actualisation du projet d’établissement en adéquation avec les besoins du territoire et les orientations stratégiques de la structure, la construction des projets de soins, des projets de vie ou des projets d’accompagnement personnalisé, la mise en place de projets de développement et d’axes d’amélioration de l’activité de l’établissement
  • Gérer les projets dans le respect des spécificités environnementales et réglementaires du secteur en prenant en compte l’ensemble des contraintes réglementaires
  • Mettre en place et assurer le suivi des actions de marketing : exploiter l’ensemble des techniques de communication visant à recueillir et exploiter des données clients afin d’optimiser la conquête de prospects et la fidélisation de clients
  • Mesurer les retours sur investissement des actions mises en oeuvre

Programme et intervenants Silver Economie

  • Séniorisation de la société et silver économie : S. Guerin
  • Silver économie : marchés et modèles marketing : J. PIGNIEZ
  • Environnement de la santé (handicap, centre santé, HAD…) : C. Dupont
  • Actualités et Veille E-Santé : R. Allouach
  • Big Data en santé : D.Gruzon (Ex DG FHP)
  • Relations avec les instances de tutelle : M. Azoulay (Gustave Roussy)
  • Ressources Humaines appliquées à la Santé : R. Capmarin
  • Accompagnement du changement : M. Deaif
  • Gestion et Communication de crise : P. Leguern
  • E-Santé : Enjeux et Organisation : M. Azoulay
  • Marketing de la e-santé et de la Silver Eco : P. Brunelet
  • Marketing Digital Appliqué : PH. Freyssingeas (Pr FNIM)
  • Habitat : Diversité des possibles : JP. Arnoux
  • Objets connectés : L. Mignon (PDG Lauma Com)
  • Service à la Personne et Domotique : D. Chateau (Génerale des Services)
  • Silver Tourisme et Loisirs : E. Castelnau
  • Adaptation des territoires et Mobilité : PO. Lefebvre

Des débouchés dans le secteur du bien-vieillir

Ce Master donne accès à divers métiers s’inscrivant dans le secteur de la Silver économie tels que :

  • Chef de projet Marketing produit
  • Responsable Marketing Marché Senior
  • Directeur/trice de Résidence
  • Directeur/trice de Service à la Personne
  • Cadre Supérieur(e) de Santé
  • Directeur/trice d’établissement médico-social

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Cet article a été publié par la Rédaction le


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