Fortes chaleurs : Elior adapte ses menus pour prévenir la déshydratation et la dénutrition chez les personnes âgées 

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : NUTRITION & DENUTRITION

Partager cet article

Afin de faire face aux fortes chaleurs, Elior développe un plan nutritionnel spécifique afin de servir et prendre soin de ses convives les plus fragiles. Les chefs d’Elior accompagnés de l’équipe de nutrition de l’entreprise ont développé des recettes fraîches, équilibrées et enrichies en protéines, afin d’hydrater et de maintenir une bonne prise alimentaire chez les personnes âgées et de prévenir les risques de dénutrition. 

  • Elior adapte ses menus d’été pour prévenir déshydratation et dénutrition chez les personnes âgées pendant les fortes chaleurs.
  • Des plats froids, riches en protéines et aux goûts prononcés sont proposés pour stimuler l’appétit malgré la chaleur.
  • Des recettes comme salades complètes, farfalles au pesto ou gaspachos protéinés allient fraîcheur et apport nutritionnel.
  • Elior développe aussi une gamme de boissons frappées enrichies : café glacé, thé froid, chocolat, pour favoriser l’hydratation.
  • Cette initiative cible les seniors fragiles, particulièrement vulnérables en période de canicule.
logo elior

Une vigilance accrue face à un double enjeu : déshydratation et dénutrition 

Lors des épisodes de canicule, les personnes âgées sont particulièrement exposées à deux risques majeurs : la déshydratation et la dénutrition. La chaleur atténue la sensation de soif, réduit l’appétit et fragilise l’organisme. Cette vulnérabilité est accentuée par la sarcopénie, une perte naturelle de masse musculaire liée à l’âge. 

Fortes chaleurs et dénutrition : un lien dangereux

Pour répondre à ce double défi, les équipes diététiques d’Elior ont conçu une offre culinaire adaptée. L’objectif : proposer des plats complets et sources en protéines pour lutter contre la dénutrition. Parmi les recettes proposées, on peut citer une salade frisée, lardons et pommes de terre ; des farfalles au pesto, courgettes et poulet ou encore des lentilles, betteraves, figues et chèvre. L’avantage de ces recettes est d’être naturellement fraîches et attractives d’un point de vue gustatif, avec des goûts prononcés (ce qui est fondamental quand on sait que les personnes âgées ont besoin de goût plus marqués pour apprécier un plat). 

Des plats adaptés pour prévenir la déshydratation des seniors 

Pour répondre au défi de la déshydratation, Elior a développé des recettes de soupes et gaspacho enrichis en protéine (10 grammes de protéines par portion), parmi lesquelles on peut citer le gaspacho à la tomate relevé au chorizo ou encore le gaspacho courgettes-basilic au fromage italien. Elior a également développé une gamme de boissons frappées rafraîchissantes et enrichies, faciles à consommer et adaptées aux préférences des personnes âgées avec notamment un café glacé, un chocolat froid ou encore un thé glacé. Des solutions rafraîchissantes, faciles à consommer et adaptées aux préférences des convives.

Face aux enjeux cruciaux que représentent la déshydratation et la dénutrition chez les personnes âgées durant les périodes de fortes chaleurs, Elior s’engage avec responsabilité et innovation. Grâce à une offre culinaire repensée, fraîche, enrichie et gustativement attractive, l’entreprise place le bien-être de ses convives les plus vulnérables au cœur de sa démarche. En associant expertise nutritionnelle et savoir-faire culinaire, Elior démontre qu’il est possible d’allier prévention, plaisir alimentaire et santé, même en période de canicule.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *