FuturÂge, une association qui contribue au bien vieillir de la société

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

FuturÂge – Pôle Charles Foix inaugure son nouveau nom avec la tenue de deux colloques en 2016 à Paris : le 4 novembre sur « Habitat, Santé et Services : un défi pour les territoires vieillissants », organisé dans le cadre du CRITADA au Palais du Luxembourg et le 17 novembre sur « Cerveau et vieillissement : prévenir et accompagner » à la Faculté de Médecine de l’Université Pierre et Marie Curie.

Futurage

Echanger sur les enjeux transversaux du vieillissement

FuturÂge a été créé il y a plus de 15 ans sous la dénomination Pôle allongement de la vie Charles Foix, à Ivry sur Seine (94). Depuis le début, sa mission est de réunir sur les enjeux transversaux du vieillissement, des collectivités locales, des universités, des organismes sociaux et de soins et des acteurs économiques.

Dans le cadre de ce partenariat ont été créés l’Institut de la Longévité, la pépinière d’entreprises Silver Innov et Soli’age qui a préfiguré Silver Valley, écosystème qui rassemble l’ensemble des acteurs de la filière Silver économie en Ile-de-France.

Lire aussi : FuturÂge publie le guide « Les enjeux du vieillissement dans le Val de Marne »

Des programmes d’actions développés par FuturÂge

Logo de FuturAgeLa mobilisation de ses partenaires permet à FuturÂge de développer des programmes d’actions concrètes, qu’il s’agisse de formation, de recherche, de diffusion de connaissances et de conceptions d’outils d’aide à la décision.

Les sujets principaux concernent l’expression des personnes âgées dans différentes instances de concertation, des expertises à destination d’entreprises et d’associations sur les dispositifs médico-sociaux, les comportements alimentaires et les services liés, le vieillissement neurologique, la prévention des chutes, la ville inclusive, la formation des aidants…

2 colloques qui illustrent les valeurs promues par FuturÂge

Les deux colloques du 4 et 17 novembre prochains illustrent la mobilisation pluridisciplinaire et l’approche transversale qui sont promues par FuturÂge.

Des décideurs nationaux, des responsables de programmes d’actions, des universitaires, des chercheurs, des soignants, des intervenants sociaux, des responsables d’entreprises et associations y viendront échanger sur leurs approches et leurs actions.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page