Domitys annonce le lancement de la 9e édition de son initiative Générations Part’Âges. Ce programme unique permet à des étudiants de bénéficier d’un logement gratuit en échange d’un engagement hebdomadaire auprès des résidents âgés.

- Domitys relance son programme intergénérationnel Générations Part’Âges dans 35 résidences seniors partout en France.
- Des étudiants logés gratuitement en échange de 15 heures par semaine d’animations et de présence auprès des résidents âgés.
- Un dispositif solidaire gagnant-gagnant, favorisant les liens entre générations et offrant une solution concrète à la crise du logement étudiant.
- Depuis 2020, plus de 90 étudiants ont bénéficié de cette expérience humaine enrichissante et professionnalisante.
- Les inscriptions sont ouvertes pour rejoindre ce programme unique via le site de Domitys.

Générations Part’Âges : un dispositif solidaire et enrichissant
Le principe du programme Génération Part’Âges est simple : un étudiant peut vivre gratuitement dans l’une des 35 résidences Domitys participantes, en contrepartie de 15 heures par semaine passées aux côtés des résidents (dont l’âge moyen est de 84 ans). Ces heures sont consacrées à des activités conviviales telles que des jeux, ateliers, discussions, sorties, ou tout simplement des échanges autour d’un café.
L’étudiant, en tant qu’assistant d’animation, joue un rôle essentiel dans la dynamique sociale de la résidence. Ce poste constitue une première expérience professionnelle valorisante dans un cadre bienveillant et humain, tout en favorisant les liens intergénérationnels.
Les témoignages illustrent la richesse de l’expérience :
- Josette, résidente, témoigne “Ce sont des rayons de soleil. Un gros plus”
- Victoire, étudiante à Rennes, partage quant à elle : “J’ai un studio tout neuf, près de ma famille, et il y a toujours du monde le soir.”

Une réponse concrète aux besoins des étudiants
Alors que plus d’un étudiant sur deux déclare avoir des difficultés à se loger selon une enquête COP1 x IFOP réalisée en 2023, ce programme offre une solution innovante et solidaire. Depuis 2020, 90 étudiants issus de divers horizons (santé, social, commerce, informatique etc.) ont pu vivre cette expérience humaine unique.
Les 35 résidences service seniors DOMITYS participant à ce dispositif sont principalement situées dans des villes universitaires telles que Paris, Rennes, Lille, Nancy, Brest, Amiens, Dunkerque, Bobigny, Versailles, Villepinte, et bien d’autres comme Achères, Athis-Mons, Blois, Bourg-en-Bresse, Ploufragan, ou encore Sarreguemines. Cela ajoute donc un atout considérable au programme Générations Part’Âges.
Si vous souhaitez faire partie de ce programme solidaire et intergénérationnel, inscrivez-vous sur le site de DOMITYS.
Cet article a été publié par la Rédaction le