GSM pour personnes âgées : Comparatif

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le journal Allemand Test , dans son numéro de mars 2008 a effectué un test comparatif des téléphones pour séniors.

La quasi-totalité des téléphones mobiles classiques sont inadaptés aux personnes âgées en raison de leurs touches trop petites ou encore de la complexité de leurs menus.

Les GSM testés répondent à un besoin de simplicité d’utilisation, avec un écran clair et lisible, un clavier à grandes touches (…) ; les lecteurs MP3, appareils photo et autres fonctions gadgets sont mis de côté.

C’est ainsi 13 téléphones mobiles qui ont été sélectionnés par la Fondation Warentest (association allemande de défense des consommateurs) et soumis aux tests et remarques de 11 retraités.

>> voir le comparatif

Parmi ces 13 GSM, 5 d’entre eux ont été spécialement conçus pour les seniors, et 8 autres GSM classiques ont été sélectionnés pour leur simplicité. Leurs prix varient de 50 à 499 Euros.

Les deux téléphones mobiles les plus populaires sont pour les modèles classiques le Nokia 3110, et pour les GSM conçus pour les séniors le Fitage Big Easy 2. Le Fitage Big Easy 2 arrivant en tête devant le modèle Nokia.

Le Nokia a séduit par sa simplicité d’utilisation, sa convivialité ainsi qu’un clavier et un affichage bien lisible. En outre, les instructions d’utilisation ont plu aux testeurs.

Le Fitage Big Easy 2 se différencie par son gabarit, deux fois plus lourd que le Nokia il totalise 211 grammes. Pour les personnes ayant des déficiences visuelles ou à faible motricité, le Big Easy est pourtant un bon choix. Les testeurs ont fait l’éloge de ses grandes touches très lisibles, trois d’entre elles sont des touches d’appel abrégé et permettent ainsi des appels téléphoniques ou d’urgence avec une pression sur une unique touche dédiée. Autre point fort : sa batterie qui autorise 8 heures de conversations.

L’Emporia Life propose une fonction aussi simple qu’intelligente d’appel d’urgence automatique au moyen d’un bouton d’appel d’urgence logé dans le capot arrière du téléphone. Lorsque cette touche est enfoncée, le téléphone choisit successivement jusqu’à cinq numéros d’appels prédéfinis. Avantage: si la famille n’est pas joignable au moment de l’urgence, le téléphone appelle automatiquement des voisins ou des amis.
L’Emporia Life procure ainsi un sentiment de sécurité. Il a également a séduit par ses grandes touches aux fonctionnalités clairement définies, sa simplicité d’utilisation et surtout le contraste de l’écran (orange sur fond noir) qui en fait un très bon téléphone pour les personnes ayant des problèmes de vision.

Le Secufone BX55 se distingue également par la sécurité : Il combine les fonctions d’appel d’urgence avec une localisation par satellite . Un récepteur GPS logé dans le Secufone permet de transmettre la localisation de l’utilisateur à un centre de contrôle. Inconvénient néanmoins : la localisation par satellite ne fonctionne qu’à l’extérieur, et le repérage permanent est consommateur d’énergie, le téléphone doit donc être souvent rechargé.
le Secufone permet également d’enregistrer des images dans son annuaire photos : une personne vous appelle et son image apparaît à l’écran. Pour émettre un appel il suffit de sélectionner l’image de son destinataire grâce à l’écran tactile du téléphone.

En Conclusion ce Test montre également qu’un téléphone portable pour tous n’existe pas, les préférences et les besoins des différents utilisateurs étant très diverses.
Le téléphone portable le moins cher du test ne coûte que 50 euros. Son écran affiche de grands caractères faciles à lire mais il dispose de touches classiques moins accéssibles que celles disponibles sur les téléphones conçus pour séniors. En outre, un bouton d’appel d’urgence spécifique n’existe pas.

Retrouvez l’article sur : www.test.de



Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *