Indienov : la nouvelle ceinture airbag connectée pour les seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Chaque année, 80.000 personnes sont victimes d’une fracture du col du fémur en France. La société Hippy Medtec Systems, fondée à Marseille, développe une ceinture connectée évitant les fractures du col du fémur des seniors.

La problématique de la fracture du col du fémur

Cette problématique touchant 80 000 personnes en France par an provoque dans 25% des cas un décès dans l’année qui suit. Les fractures du col du fémur génèrent par ailleurs des dépenses dont le coût est estimé à près de 3 milliards d’euros.

Indienov tente de répondre à ce problème en permettant un maintien à domicile des seniors mais aussi la possibilité de conserver son mode de vie quotidien de façon indépendante et sécurisée.

La raison d’être d’INDIENOV est de permettre aux séniors de gagner en indépendance, en autonomie et de contribuer humblement à augmenter la durée de vie en bonne santé des personnes âgées.

Maurice Kahn, co-fondateur et directeur général d’Hippy Medtec Systems

Elle permet aussi de rassurer les proches et l’entourage des seniors concernant les risques liés aux chutes lorsqu’ils sont seuls.

Une fois qu’on a fait ce qu’il fallait pour renforcer l’os, si on n’arrive pas à le renforcer par des médicaments, il faut essayer de le renforcer par une contention externe et je crois que c’est toute la beauté de ce projet.

Jean-Noël Argenson, Chef de service de chirurgie orthopédique de l’hôpital de Saint-Marguerite à Marseille

Indienov se veut élégante et discrète

Indienov se développe dans la foulée d’autres produits similaires tels que :

Le produit est conçu comme une vraie ceinture et devient un accessoire de prêt-à-porter. La ceinture est disponibles en 3 coloris et 4 tailles pour convenir aux différents goûts et différents morphologies. Le système étant réduit à une taille minimum permet d’obtenir un poids léger pour la ceinture : 500 grammes. La ceinture est disponible sur la plateforme KissKissBankBank au tarif de 149€ et jusqu’au 21 juillet 2022.

L’utilisation ? Comme une simple ceinture, il suffit de la boucler autour de la taille, au-dessus des vêtements, pour que l’appareil puisse détecter une chute. L’algorithme du produit va analyser les mouvements de l’utilisateur afin de déployer l’airbag en temps voulu. En plus, une alerte est envoyée aux proches et aux soignants.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page